750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
31 octobre 2005

La beurrée du Père Charles


Je vous présente aujourd'hui un grand classique : La BEURRÉE DU PÈRE CHARLES!

Le nom en vient de la nuit des temps, particulièrement d'un resto de la rue Saint-Germain (à Rimouski, pas à Paris, ne rêvons pas) qui est fermé depuis belle lurette. Ça coûtait 3,25 $. Un délice.

Alors voici le secret qui ne se transmet que de clavier de blogueur à écran de blogueur...

On a besoin d'un motte de sucre d'érable. Si vous êtes doués, vous pouvez le faire vous-même. Moi je ne suis pas douée, alors je l'achète. On doit hacher ou râper, en tous cas transformer la motte de sucre d'érable en petits copeaux minces.

sucre_01

On dirait un gros saucisson et de la sciure de bois mais c'est l'absence de flash qui fait ça. Je ne suis pas  nulle qu'en cuisine...
sucre_02

Ensuite, on met ça sur une grosse tranche de pain de ménage. Pour ça je suis douée. Mais ce peut être n'importe quelle tranche de pain. Épaisse.

sucre_03

Ensuite on a besoin de crème. De la grosse crème ÉPAISSE.
sucre_04
(La crème à 35% est plus baveuse que celle à 15%, mais elle est plus chère aussi. Je vous ai déjà dit que j'étais radine? Par contre, la mention «country style» ou «champêtre» signifie qu'elle est épaissie artificiellement à la carragénine. C'est mieux que rien.)

Donc, on verse généreusement la crème sur la tartine de sucre d'érable.

sucre_05


C'est tout!

Et ça se déguste avec un verre de blanc!
sucre_06

Écoutons les commentaires des consommateurs enthousiastes (pesez sur le piton «commentaires») :

Publicité
Commentaires
4
La BEURRÉE DU PÈRE CHARLES!, comme recette je ne sais pas trop, va passer a quelqu'un d'autre
Répondre
!
Ben voilà: je te prends en flagrant délit; je vais le dire à ton père... pour la crème!!!
Répondre
C
Bon, à la rigueur, la motte de sucre d'érable peut être remplacée par de la cassonade. Mais attention! Pas n'importe quelle!<br /> Le gros débat sur la cassonade a lieu ici!<br /> http://lacavernedemumu17.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2681
Répondre
M
déjà , nous pour trouver une motte de sucre d'érable, j'te dis pas, alors....ta recette, une autre fois !<br /> par contre on a de la vraie crème en direct de la fruitière....elle est bonne , pas d'ajout bizarre..mais bon, je ne suis pas comme toi à 50km de tout lieu habité et perdue sous la neige! <br /> A la place, je mettrai mon "assiette de pizza" au four
Répondre
Publicité
Publicité