750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
10 novembre 2005

La béchamelle

Dans la fabrication de la tartine aux champignons, j'ai omis de vous parler de la préparation d'un ingrédient essentiel : la béchamelle!

Celle-ci sera d'ailleurs utile pour d'autres recettes, telles le célèbre pâté au poulet. (Il n'est pas encore célèbre, mais ça s'en vient).

Ingrédients (dans l'ordre d'apparition):

  • beurre
  • farine
  • lait

Procédure :

  • Dans une poêle quelconque (ici, vous pouvez voir que moi j'ai utilisé la poêle «t'es folle» à-rond-indicateur-de-chaleur-dans-le-milieu-pour-ceux-qui-sont-trop-crétins pour-savoir-qu'une-poêle-sur-le-feu- c'est-chaud), on fait fondre une motte de beurre. Salé, le beurre. Et on met aussi un peu de farine.

bechamelle_001

  • On mélange le beurre fondu et la farine (à feu doux, faut pas que ça fasse du beurre noir), et ça va donner une pâte immonde qui ressemble à ça :

bechamelle_002

  • On ajoute du lait pour tenter de délayer tout ça.

bechamelle_004
(Ici vous pouvez voir que j'ai une pinte traditionnelle, pas la fameuse poche de lait. C'est qu'avec les poches de lait, je dois acheter à coup de 4 litres, et des fois, quand j'achète au village, les 4 litres deviennent caîllés trop vite... Ceci dit, je fais ce que je veux et cessez de me tanner avec vos questions oiseuses.)

bechamelle_005

Voilà, c'est fait! Maintenant, si vous en voulez une plus grande quantité, vous ajoutez du lait, tout en continuant à chauffer à feu doux et en brassant les mottons, et quand ça épaissit de nouveau, vous rajoutez du lait etc...

bechamelle_008Vient ensuite (facultatif et variable selon l'utilisation à faire de la béchamelle) l'assaisonnement, que l'on jette dans la mixture...

Du thym frais? Des herbes salées du bas-du-fleuve? De l'herbe à chat?
bechamelle_006    bechamelle_009   bechamelle_010

À venir... le pâté au poulet!

Publicité
Commentaires
S
bon est-ce que ça a marché?<br /> Mystère.<br /> juste que j'étais pas du tout convaincue du goût et de texture de la béchamel.<br /> Quant à la casserole, il la faut, et je réitère mes précédentes remarques puisque je ne suis pas sûre que mon commentaire soit parti, il faut attendre que le beurre soit complètement fondu pour délayer la farine, et une cuillère en bois, ça marche, ne pas oublier la muscade fraîchement râpée et puis je renonce à vous parler de ma ratatouille.<br /> Sandrine
Répondre
S
j'irai pas jusqu'à dire que c'est super appétissant...<br /> je confirme, une casserole, c'est bien mieux, et une cuillère en bois ça marche bien, il suffit de bien délayer au départ et y aura pas de grumeaux.<br /> Je m'interroge sur le goût de votre béchamel à la lecture des ingrédients: Pas de sel, pas de poivre?<br /> Et le petite pincée de noix de muscade fraîchement râpée, si si , ça existe, et la râpe est fournie.<br /> <br /> Un jour, je vous donnerai ma recette de ratatouille, mais il faudra que vous soyez psycholiquement solide pour venir à bout de cette folle aventure.<br /> de toute fçon, c'est plus la saison.
Répondre
S
j'irai pas jusqu'à dire que c'est super appétissant...<br /> je confirme, une casserole, c'est bien mieux, et une cuillère en bois ça marche bien, il suffit de bien délayer au départ et y aura pas de grumeaux.<br /> Je m'interroge sur le goût de votre béchamel à la lecture des ingrédients: Pas de sel, pas de poivre?<br /> Et le petite pincée de noix de muscade fraîchement râpée, si si , ça existe, et la râpe est fournie.<br /> <br /> Un jour, je vous donnerai ma recette de ratatouille, mais il faudra que vous soyez psycholiquement solide pour venir à bout de cette folle aventure.<br /> de toute fçon, c'est plus la saison.
Répondre
S
j'irai pas jusqu'à dire que c'est super appétissant...<br /> je confirme, une casserole, c'est bien mieux, et une cuillère en bois ça marche bien, il suffit de bien délayer au départ et y aura pas de grumeaux.<br /> Je m'interroge sur le goût de votre béchamel à la lecture des ingrédients: Pas de sel, pas de poivre?<br /> Et le petite pincée de noix de muscade fraîchement râpée, si si , ça existe, et la râpe est fournie.<br /> <br /> Un jour, je vous donnerai ma recette de ratatouille, mais il faudra que vous soyez psycholiquement solide pour venir à bout de cette folle aventure.<br /> de toute fçon, c'est plus la saison.
Répondre
S
j'irai pas jusqu'à dire que c'est super appétissant...<br /> je confirme, une casserole, c'est bien mieux, et une cuillère en bois ça marche bien, il suffit de bien délayer au départ et y aura pas de grumeaux.<br /> Je m'interroge sur le goût de votre béchamel à la lecture des ingrédients: Pas de sel, pas de poivre?<br /> Et le petite pincée de noix de muscade fraîchement râpée, si si , ça existe, et la râpe est fournie.<br /> <br /> Un jour, je vous donnerai ma recette de ratatouille, mais il faudra que vous soyez psycholiquement solide pour venir à bout de cette folle aventure.<br /> de toute fçon, c'est plus la saison.
Répondre
Publicité
Publicité