750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
18 novembre 2005

Les muffins aux carottes

Encore une recette compliquée, mais sous ma guidance éclairée, je vous assure que ça passe tout seul. L'idéal est de faire ça quand on est obligé de rester à proximité de la cuisine. Par exemple, quand on fait bouillir des saucisses, ça prend du temps mais pas de concentration. On peut donc se concentrer sur nos muffins, tout en étant à l'affût si jamais la bouillasse de la saucisse déborde et que ça fait «pschchchchiiiiiiiit».

Je crois que j'ai trouvé cette recette (celle des muffins, pas de la saucisse) dans une fiche-santé contre le cancer ou les maladies du coeur ou de la vache folle, ou quelque chose comme ça. C'est pour ça qu'il n'y a pas de beurre. Mais c'est pas grave parce que ça goûte bon.


Voici ce dont on a besoin :

muffin_002

Farine, cassonade, canelle, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, muscade, compote de pommes non sucrée, carottes, noix, huile végétale, oeufs, ainsi qu'un moule à muffins.

On procède dans deux bols. On fait donc deux mélanges et on mélange ensemble les deux mélanges. Simple comme principe, non?


muffin_003Premier mélange :

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de cassonade
  • 2 cuillères à thé de canelle
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de muscade

On mélange le tout. Puis on laisse ça là, et on procède au 2e mélange, dans un autre bol.


muffin_007Deuxième mélange

  • 1 tasse de compote de pomme non sucrée
  • 2 tasses 1/4 de carottes râpées grossièrement (environ 3 grosses carottes)
  • 1/2 tasse d'amandes ou de noix hachées
  • 1/4 de tasse d'huile végétale
  • 2 oeufs

Attention quand on râpe les carottes! C'était bien écrit : «grossièrement»! J'ai donc procédé avec ma machine, que j'ai opérée en utilisant quelques jurons grossiers de mon répertoire. C'est vrai que ça va mieux comme ça! On donne vraiment des bons trucs dans les fiches-santé!

muffin_004


Maintenant qu'on a fait les deux mélanges, on mélange chacun des mélanges, puis on les mélange ensemble, dans le bol le plus grand. Sinon, ça déborde. C'est le principe des vases communiquants. Ou bien la seconde loi de la thermodynamique??? Peu importe, mais c'est véridique, car je l'ai appris à l'école de la Vie. Comme quoi ils ne disent pas tout dans les fiches-santé. Faut se fier sur notre Expérience...

Ici, nos deux mélanges mélangés, chacun de leur côté.

muffin_008

Attention, on les mélange maintenant ensemble!!! Suivez moi bien!!!

muffin_011Et hop!



Voilàààà...
Il ne reste plus qu'à graisser le moule (là on peut y donner la go dans le beurre si on le désire, ou la graisse, ou la margarine, ou des ti-papiers, mais si on met des ti-papiers, faudrait pas les manger).
muffin_009

On remplit ensuite les trous du moule...

muffin_012

Et on fait cuire à 375°F (voir la table de conversion dans mes liens à côté) pendant 25 minutes. Le cure-dent, c'est pour vérifier que c'est bien cuit. Oui, c'est cuit.

muffin_014

Et maintenant, le test suprêêêême... Vous voulez une bouchée??? Et ça se congèle et ça reste moelleux bien bien longtemps grâce au super truc de la compote de pomme! Admirez aussi la petite décoration de carottes râpées que j'avais mis sur le dessus du muffin pour faire joli. Et puis parce que j'avais râpé trop de carottes.
muffin_0161

Écoutons les commentaires des consommateurs satisfaits (faut peser sur le piton «commentaires»):

Publicité
Commentaires
C
C'est un mélange de bicarbonate de soude et de fécule de maïs, disons que vous pouvez remplacer en France par de la levure chimique...<br /> Ça fait gonfler la pâte, tout simplement!
Répondre
D
C'est quoi la poudre à pâte?
Répondre
C
Merci Kashyle (du blogue délices de manon)<br /> http://delicesdemanon.canalblog.com/<br /> <br /> Comme dit Michel Sardou : la cuisine, c'est plus marrant, en bloguant!!!
Répondre
K
je suis en train de parcourir ton blog et je me régale autant les yeux que je ris de te lire<br /> <br /> c'est trop drôle de suivre tes péripéties dans ta cuisine..... du coup je mets le lien de ton blog sur le mien en espérant que tout le monde aura autant de plaisir que moi à te lire
Répondre
O
J'ai fait cette recette, et elle a fait l'unanimité. Tous en redemande!!!!
Répondre
Publicité
Publicité