750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
19 novembre 2005

Le souvlaki

Aaah le souvlaki!

Les souvenirs, non pas de Grèce, mais de la rue Parc à Montréal! Ces souvlakis savoureux et dégoulinants de sauce qu'on pouvait trouver dans toute bonne gargotte grecque!!!

Je m'en suis inspirée pour la recette du ... souvlaki! (Bin oui, je ne vais pas réinventer la roue, quand même!)

INGRÉDIENTS :

La sauce, la garniture et le pain.


Le pain : il faut du pain pita. Ce sont des petits pains ronds et plats. Non, je n'ai pas de recette pour ça.

souvlaki_003



La sauce : Il s'agit de la sauce tzatziki. Ici, oui, j'ai une recette.

05_10_18_006_tzaziki

Ingrédients :

  • yaourt nature
  • ail
  • origan (ou orégano), et les herbes que vous avez envie de mettre (ciboulette, thym, menthe...)

On peut ajouter des concombres râpés, mais à ce moment, ça devient une recette plus complexe. On peut donc laisser faire et aller au plus simple.

Procédure :

  • On met tout au pif. Un indice pour la quantité à fabriquer : Un pot de yaout de 750gr me sert pour 3 ou 4 souvlakis. Faut dire que j'en mets en quantité industrielle, de la sauce... Puisqu'en France les pots de yaourt se vendent en pots de 50 gr, je suggère de remplacer par du fromage blanc ou bien de la crème fraîche (ce que vous appelez «crème fraîche» et qui chez nous s'appelle «crème sûre»...)
  • Pour l'ail, si on a pris la précaution d'utiliser la méthode «aïe, aïe, aïl», on en met une petite pelletée et c'est rapide.
  • On met les herbes qu'on a, fraîches ou séchées, tout dépend si vous avez pris la précaution de rentrer quelques petits pots de vos herbes de jardin avant que le gel ne pogne dehors!

05_10_18_005_petit_jardin_d_herbes

Voilà ce que ça donne...
05_10_18_007_tzaziki_termin_e1

J'avoue que j'ai ajouté une feuille d'origan sur le dessus, pour faire beau, et j'ai saupoudré d'épices BBQ en poudre, pour faire beau aussi, mais surtout parce que j'ai vu une fois un Grec faire ça dans son resto.


La sauce étant terminée (on peut en faire à l'avance, c'est meilleur car les ingrédients macèrent et donnent du goût) on procède à la garniture.

souvlaki_001

  • Du porc (ou de l'agneau)
  • Des tomates
  • Des oignons

On coupe tout en petits cubes, on fait cuire le porc, puis les oignons (ou bien on peut les manger crus).

souvlaki_004

On fait ensuite cuire le pain pita, un peu de chaque côté, juste pour qu'il ramollisse et réchauffe...

souvlaki_006

Puis on met le pain pita dans une assiette et on recouvre de la garniture (porc, tomates, oignons).

souvlaki_008

On noie ensuite dans la sauce... puis peut-être un autre petit trait de poudre BBQ (pour faire montréalo-grec):

souvlaki_011

Il ne reste plus qu'à plier en deux le pain pita, enfermant son contenu de façon absolument non-étanche et en laissant couler abondamment la sauce et quelques mottons échappés du sandwich dans l'assiette. À partir de ce moment, je n'ai pas pris de photo car il y a des limites à vouloir beurrer mon appareil photo. Moi, quand je mange un souvlaki, j'ai de la sauce qui me coule jusqu'aux coudes, jusqu'au menton, et il me faut une grosse cuillère pour ramasser ce qui tombe à mesure dans mon assiette. À y penser deux fois avant de faire cette recette dans l'espoir de séduire. Et pas qu'à cause de l'ail...

Publicité
Commentaires
C
Je veux bien mais je n'ai que deux mains ;)
Répondre
A
Coyote, <br /> vous faites votre farouche !<br /> Pourquoi arrêter de prendre des photos (et les appareils pour faire de la a plngée, vous y avez pensé ?)<br /> Moi j'aiemerai bien voir quelques photos de votre dégustation de souvlakis québéco-grecs !<br /> Allleeeezz !!! Un p'tit effort ! Juste une fois !!!
Répondre
!
J'ai rien trahi... ps donné de détails outre mesure!
Répondre
M
Dans le fond, c'est pas un vrai souvlaki, puisque le souvlaki, c'est la brochette qu'on met dans le pain pita! :D Toi, c'est plutôt un sandwich pita au porc...Enfin, moi je vais au plus simple quand je décide de me faire ça, j'achète les brochettes toutes faites! :)<br /> <br /> Et ensuite, j'achète la sauce Tatziki commerciale qui est bien bonne...alors, c'est vraiment pas compliqué! :)
Répondre
C
Oui, j'exagère un peu, mais ça m'exaspère de voir la vente de dés à coudre de yaourt alors que normalement j'achète ça en pot de 750 gr... Et la santé va très bien, même si je mange un demi pot de yaourt à 1 ou 2% de matière grasse...<br /> <br /> C'est ça, Béo, trahis tous mes secrets!!! Pffft! J'avais espéré que les gens croient que j'éxagérais là dessus aussi...
Répondre
Publicité
Publicité