750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
15 décembre 2005

Le défi, partie 4 : la pesée

Puisque tout le monde s'impatiente, y compris Chéri, j'ai décidé de m'avancer un peu. Pleine de bonne volonté, je descends la brique (enfin le livre de recette qui pèse une tonne) dans la cuisine et je m'y mets!!!

Étape 1 : je localise la levure et je lis les instructions!
20051215_011

Je constate que le poids d'un sachet n'est pas indiqué. Par contre, on dit que un sachet permet de faire lever précisément 250g de farine. Puisque j'ai décidé de faire une demi-recette, et que j'ai par conséquent besoin de 500/2 = 250g de farine, je réquisitionne un sachet.

Étape 2 : je dois peser la farine!

Me voilà bien embêtée car je suis chez Belle-Mama, et, bien que Belle-Mama m'ait affirmée qu'elle possédait une balance car elle ne pouvait cuisiner sans balance, je ne trouve pas la balance. Ni Belle-Mama. En fait, je vois bien une chose étrange, la seule qui pourrait servir à peser des aliments, mais cela semble un peu laborieux. Enfin. Peut-être que Belle-Mama est de la vieille école et qu'elle utilise vraiment cet engin...

20051215_02

Heureusement, j'ai aussi, comme vous pouvez le voir, localisé le jeu de petits poids.

Bon, puisqu'il le faut, allons-y!

D'abord, puisqu'il me faut 250g net de farine, il faut que j'ajuste ma balance pour équilibrer le poids du bol qui contiendra la farine.

20051215_03

Voilà qui est fait!

J'ajoute ensuite à la pesée (pas du côté de la farine, mais du côté du bol, vous me suivez?) un poids de 200g et un poids de 50g. Pour donner 250g. Si, si.

20051215_04

Il ne me reste qu'à ajouter de la farine peu à peu dans l'assiette jusqu'à ce que la balance s'équilibre de nouveau. Ça me rappelle mon cours de physique au Collège de l'Assomption, en secondaire IV.

20051215_05
Oups, un peu trop!

20051215_06
Voilà qui est mieux. Mais tout ça a pris du temps, car chaque fois, il faut attendre que la balance cesse d'osciller et tenir compte de la précéssion des équinoxes, du mouvement gyroscopique, ainsi que de l'influx magnétique des orages solaires.

Bref, j'ai mon petit plat de farine, mon sachet de levure, et je vais foutre tout ça au frigo.
20051215_07
Pas parce que c'est demandé dans la recette, mais parce qu'il faut encore peser le beurre, ainsi que des quantités homéopatiques de sel, de sucre, de poudre de cacao... Si je continue avec ma méthode, je n'aurai pas fini avant minuit.

Et ensuite, il me faut un MIXER!!! Là je me sens un peu dépourvue. Mon cours de physique de secondaire IV ne m'a pas préparé à cette corvée. Et où est-il, ce satané mixer???

Assez de questions existentielles pour aujourd'hui. J'ai fait mon effort. De toute façon, pour souper je vais faire des pâtes. C'est plus dans mes cordes. Et comme dessert, il reste encore des carrés aux rice krispies.

20051215_08


Dernière minute : Belle Mama est rentrée et m'a sorti son assortiment de balances... (elle a ri de moi!?!)

20051215_09

Publicité
Commentaires
D
Je crois effectivement que belle maman se moque de toi. Mais c'est gentillement fait. <br /> J'ai aussi trouvé du sirop d'érable chez Monoprix, mais point de mélasse. <br /> Quand est-ce qu'on mange? ;-)
Répondre
C
C'est parce que je ne voulais la cacher, j'avais peur que quelqu'un l'utilise à des fins maléfiques (ou en tous cas autres que pizza au chocolat!). Non mais, après tout le mal que je me suis donné!!!
Répondre
M
Ah la la la , tu restes jusqu'à quand en France?? tu crois que tu vas arriver à la finir cette maudite pizza ! bon Ok t'as pas tout le matériel ...t'as des excuses, mais pourquoi mettre la levure et le farine au frigo??? j'hallucine!!!!
Répondre
Publicité
Publicité