750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
17 décembre 2005

Le défi, partie 6 : la débâcle!

Plus de raison de procrastiner! J'ai la mélasse, je me lance!!!

Armée de Belle-Mama (qui faisait des gâteaux de son côté et qui écoutait avec complaisance mes jérémiades), mais point du mixer, je décide que ce soir est LE grand soir et c'est parti!!!

D'abord, la farine. Tamisez la farine. Moi j'aurais bien tout foutu dans le bol sans tamiser, mais Belle-Mama ne voulait pas. Elle m'a donc sorti son tamis, un objet rigolo, qui me rappelait des souvenirs de bac à sable (le carré de sable, pour les Québécois).
20051216_04

J'ai donc tamisé mes 250g de farine laborieusement mesurés auparavent, tout en regrettant qu'il n'y en ait pas plus à tamiser tellement c'était le fun.
20051216_06

Bon, ceci fait, je passe à la suite. Mélanger l'eau et la levure. Ouais. 2,5 cl d'eau. Faut pas que j'oublie que je ne fais qu'une demi-recette donc je dois couper de moitié. Naturellement, toute fière de n'avoir pas mis 2,5 litres d'eau (divisé en deux), ni même 0,25 litre d'eau (divisé en deux) et heureuse d'avoir déduit qu'il ne me fallait que 0,025 litre d'eau (donc 25g, donc environ 5 cuillères à thé, selon le tableau de conversion du chef Simon), j'ai oublié du coup de diviser en deux. Donc j'ai mis 2,5 cuillères à thé d'eau de trop dans ma levure, qui est devenue hyper-délayée. Mais pas question de rajouter un autre petit sachet de levure, sinon ça va fermenter.

20051216_11 20051216_12
Un peu trop liquide, mais passons.

Je cherche dans la recette à quel endroit je dois mettre le 25g de cacao en poudre. Je ne trouve pas. Ça vaut bien la peine d'avoir un livre de recette prout-prout s'il est bourré d'erreurs. Tant pis, je la mets avec la farine. C'est de la poudre de cacao inca, très prout-prout aussi, dont le sachet en lin jaune teinture naturelle tissé à la main est scellé à la cire. Il est composé de cacao biologique, de roucou, de bois d'ine, de sucre de canne non raffiné (de nos jours, il est très tendance de dire qu'on mange non raffiné... Ya que les paysans mal dégrossis qui mangent raffiné), et du piment de Cayenne. Notez que ce sont les ingrédients de la poudre de cacao, et non du sachet que je viens de vous énumérer.

J'incorpore via le tamis, bien sûr, pour m'amuser. Pis parce qu'il y a des mottons dans ma poudre inca de paysan mal dégrossi mais prout-prout.

20051216_08 20051216_10

Ah zut! J'ai encore oublié de diviser en deux, il ne me fallait que 12,5g!!! Je vais tenter de réparer la gaffe. Je ramasse un peu de cacao qui est sur le dessus de la montagne de farine.
20051216_13

Dans le mixer, mettez la farine, la levure délayée, le sel, le sucre et les oeufs. On voit bien qu'il n'est pas mention du cacao. Pfffft. Bah. Au point où j'en suis...

Puisque je n'ai pas de mixer, je mets tout : farine, cacao, sel, sucre et oeufs dans le grand bol. 15g de sel = 3 cuillèrées à thé, divisé en deux donne 1,5 cuillèrées à thé. Beuuuuurk! Je vais n'en mettre qu'une. 40g de sucre = 4 cuillèrées à thé, divisé en deux donne 2, j'en mets une dans ma levure délayée (pour la nourrir, car la levure c'est vivant!) et l'autre dans mon bol. Et 3 oeufs.
20051216_14

Je n'ai pas encore mis la levure, j'hésite. Mais aaaaaaallez, hop!
20051216_17

On dirait une face de clown... Cuisiner en s'amusant. C'est le bac à sable qui m'a ramenée en enfance... Allons, un peu de sérieux et voyons la suite. Pétrissez avec le crochet pour donner du corps à la pâte. Je vais pétrir avec la fourchette, ça va faire pareil. Je ne m'appelle pas Capitaine Crochet, moi!

20051216_18
J'ai des doutes sur le résultat, alors... «BELLE-MAMAAAAAAA! C'EST NORMAAAAAL, CETTE PÂTE IMMONDE?»

Belle-Mama dit poliment que peut-être bin qu'oui. Elle est toujours dans ses gâteaux (une alternative à ma pizza au chocolat, au cas où je la raterais???).

Ensuite, incorporez le beurre petit à petit jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve. 350g divisé en deux. 175g. Je dois quand même faire un peu ramollir le beurre car j'ai pas de machine qui va brasser ça pour moi....20051216_15   20051216_16  20051216_19

J'incorpore donc le beurre. Même si je l'ai laissé un peu trop longtemps au micro-ondes.
20051216_20
C'est... euh... Disons que la pâte n'a pas trop de chance de «décoller de la cuve»...

20051216_21
Non, mais c'est quoi cette merdouille abjecte??? Ça ne se tient même pas! C'est supposé être une pâte, pas un mélange à gâteau... C'est trop liquide! Ce doit être à cause des 12,5g d'eau que j'ai mis en trop avec ma levure! (En plus j'y ai goûté, c'est dégueulasse, j'aurais dû utiliser du beurre salé, au moins!)

Je me résigne à rajouter de la farine pour épaissir tout ça. J'ai un moment de regret pour le temps que j'ai mis à calculer exactement 250g de farine, mais il faut ce qu'il faut. Et puis, tamiser, c'est amusant.
20051216_22

À force de patience et de farine, ça finit par ressembler à quelque chose qui serait susceptible d'être «rassemblé en boule».
20051216_24 20051216_25

Bon, c'es tpas tout, ça, il faut maintenant que je mette la pâte «à pousser à température ambiante» jusqu'à ce qu'elle ait «doublé de volume»!!!

20051216_26
Mmmm... c'est mal barré. J'ai une horrible bouboule massive et froide. Une naine brune. Pas encore un trou noir. Je me demande bien comment une chose pareille va bien pouvoir lever!!! Pas de chance à prendre, je mets tout ça au four à 25C (juste pour dire que c'est un peu plus tiédasse, au moins).

J'ai le temps de monter à mon ordi consulter Mercotte, et de m'épancher sur son épaule virtuelle. Elle me répond qu'elle sait bien que c'est un merdouille mais qu'elle joue le jeu et qu'elle rit de moi dans son coin. «je sais je sais bien, mais je joue le jeu moi aussi, ceci dit tu entretiens bien le suspense ! et je ris toute seule dans mon coin !».

Dépitée, je décide d'oublier ça un peu, de toute façon c'est l'heure de mon émission favorite et je ne veux pas la manquer. CHUT! Ça commence!

20051216_311



Publicité
Commentaires
M
Ola la j'ai dû aller chercher mes petits enfants j'avais loupé cet épisode grandiose !! donc si ça doit pousser c'est que c'est une sorte de pâte à brioche, enfin, c'est supposé l'être !! je trouve belle mamaaaaa bien passive , mais bon ......je vais vite à l'épisode suivant, je craque ! j'espère que le père Noël va gâter belle mamaaaaa avec un robot, c'est plus tenable cette situation ! tant d'efforts pour.....va savoir? bon, j'y cours ....
Répondre
Publicité
Publicité