750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
27 décembre 2005

Le défi 9, épilogue

20051217_231Vous souvenez-vous de ÇA :?

 

Et bien j'ai jugé le moment venu de sortir la Chose du congélateur pour en faire quelque chose de mangeable.

Audacieux défi!!!

Grâce à mon imagination fertile et l'expérience acquise durant mon premier essai, il ne me suffira cette fois que d'une soirée pour compléter un merveilleux dessert qui alliera moelleux et chocolat.

pizz01_cerises_griottes1Cette fois, j'ai un atout majeur : un pot de cerises griottes! Tout le monde aime les cerises. Les cerises, c'est le Bonbon Universel. Je ne connais personne qui n'aime pas les cerises. Et s'il y en a qui prétendent ne pas aimer les cerises, c'est des menteurs. Parce que les cerises, c'est bon.

Bref, je me lance pour la version imaginative de la Recette. Je sépare mon reste de pâte en deux. Ensuite, GO!

pizz03_roulerRoulons.

pizz04_moulerMoulons.

Notez que cette fois, pour que la garniture puisse tenir (et surtout pour éviter d'avoir à peser comme une débile alors que jeter des choses sur le dessus à l'oeil c'est bien plus facile), je mets l'une des deux pâtes dans un moule à bords relevés.

pizz05_m_lasseJe verse la mélasse

Oui, cette précieuse mélasse à 6.90 euros pour 500ml, je la verse sans même compter, et allez hop! rien de trop beau, soyons fous!

pizz06_cacao__beurreCacao et beurre par-dessus

Jusqu'ici, rien de bien nouveau, sauf la forme révolutionnaire de la pâte. Ensuite, comme la dernière fois, on laisse à l'étuve (ou à la douce chaleur du poêle à 28C) environ 20 minutes. Avec le 2e morceau de pâte qui, lui, peut rester à plat.

pizz07__tuveÉtuve 20 minutes

Pendant ce temps,
pizz08_hacher_chocolat...hacher le chocolat noir

Et préparer...
pizz02_m_lange_alcoolun petit mélange d'alcool et de jus de cerises

Ce sera pour badigeonner la pâte pour lui donner du moelleux. Du moins pour lui enlever un peu de sa lourdeur massive.

pizz09_cr_meAjoutons la crème

Généreux, la crème. On mélange un peu pour faire une bouse, et on imbibe avec notre mélange d'alcool et de jus de cerises. Bien imbibé. Ne pas avoir peur d'en mettre.
pizz11_humecter_tout

pizz12_cerisesAjoutons des cerises

pizz13_encore_de_la_cr_mePuis encore de la crème...

pizz14_chocolat_par_dessusEt puis du chocolat par-dessus, allons!

On peut alors mettre la 2e croûte par-dessus la première
pizz15_2e__tageon imbibe encore

pizz16_chocolat_par_dessusOn rajoute encore du chocolat

Puis on remet au four pour faire cuire un peu. Là, je fais vraiment dans le pif, car c'est difficile à dire si c'est cuit ou pas. D'autant plus que le chocolat du dessus n'arrive pas à fondre!
pizz17_recuire

Et enfin...
pizz18_servir

Le suspence est insoutenable. Va-ce tenir???
pizz19a_suspenceOUIIIIIIII!

pizz19_beauSupeeeeeerbe!

pizz20_miam

Oui, bon, pour la crème chantilly, j'aurais pu me forcer et en faire, mais c'est tellement plus facile de peser sur le piton de la cacanne de fausse crème fouettée...

Alors? Alors, c'est bon. Parce qu'il y a des cerises. Sinon, c'est ordinaire.

En conclusion, je dois dire que ce qui n'était pas bon dans la recette, c'est d'abord la pâte, qui aurait avantage à être remplacée par un gâteau plus léger, puis la garniture, qui est absolument immonde. La méthode était trop difficile, le temps requis était prohibitif, le coût aussi, et l'apparance finale de la chose était un peu infecte.

Notez que ma recette-défi originale (voir les épisodes 1 à 8) était tirée d'un livre de recettes d'un Grand Chef français mondialement connu, dont je tairai le nom de peur de me faire poursuivre en justice.

Et bien, merci Grand Chef! Mais la prochaine fois, je suivrai les conseils de Mercotte et les recette du blogue «J'irai cracher sur ton micro-ondes»...

Publicité
Commentaires
V
Bah moi j'en connais un qui ne mange pas de cerises : pas de clafoutis, pas de cerises fraîches, pas de confiture de cerises, pas de cerises en bocal, pas de mon chéri (bah moi non plus d'ailleurs), enfin QUEUD !
Répondre
M
oh célèbre Coyotte sais-tu qu'on parle de toi dans Télérama je crois ! j'en suis toute excitée !! Bon, je suis contente de voir que mes prévisons étaient fondées, dommage qu'il soit trop tard pour le concours épicurien .be du meilleur gâteau au chocolat ...2jours d'absence et je vois plein de nouveautés sur ton blog ! hihi les rochers , bon pas grave si vous les avez tous mangé, je n'aime pas du tout la noix de coco, par contre les cerises oui ....mais avec une autre préparation !
Répondre
C
Celle que tu me donnes a l'air autrement meilleure!!! Je l'essaierai quand je serai de retour au Québec (car je ne tiens pas à subir encore une fois la saga de la recherche du sirop de mais!!!)
Répondre
A
Ah OK. J'ai trouvé, oui.<br /> <br /> J'ai aussi trouvé une AUTRE pizza au chocolat dans des recettes québecoises dis donc :<br /> http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=3531<br /> <br /> ;)
Répondre
C
Jamais! S'il fallait qu'à cause de moi ses multiples restaurants autour du monde fassent faillite et que je sois l'objet d'une poursuite de la part de ce "chef français mondialement connu" !!!<br /> Je tairai son nom, même sous la torture!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS Est-ce que tu connais Google???
Répondre
Publicité
Publicité