750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
8 janvier 2006

À la pêche aux moules moules moules...

Aujour'hui, on mange des moules! En réalité, c'était hier, mais pour vous qui lirez ceci, et qui suivrez scrupuleusement ma recette, ce sera aujourd'hui.

On commence par les gratter et les laver. Sinon ça fait plein de cochonneries dans le fond de la casserolle et notre sauce devient bouetteuse. C'est long à faire, une par une. Je suggère de laisser Belle-Mama et Beau-Papa le faire.
20060107_01

Pendant ce temps, pour se déculpabiliser, on hache 2 grosses échalottes françaises (je précise car au Québec, les échalottes, ce sont les grandes tiges vertes. Mais ça doit être bon quand même, alors vous faites avec ce que vous avez).
20060107_02

On fait revenir un peu ces échalottes dans le beurre. J'ai mis du beurre salé, mais à la réflexion, j'aurais pas dû. Les moules, c'est déjà salé...
20060107_03 20060107_04 20060107_06

Pas trop grillées, les échalottes, moi je les ai trop faites griller, j'aurais pas dû. (Bien quoi? Je vous l'avais dit que j'étais nulle en cuisine!!!)

Ensuite, on jette les moules dans la casserolle d'un geste élégant. Autrement dit, on laisse faire Belle-Mama pendant qu'on prend des photos. (Dans la première photo, je n'ai pas pu cacher le fait que mes échalottes sont trop  grillées...)
20060107_08 20060107_09 20060107_10

Pendant que Belle-Mama touille les moules, moi, à part prendre des photos, je sors la crème fraîche qui servira pour la sauce. Au Québec, on dit de la crème sûre, parce qu'on n'a pas peur des mots et qu'on appelle un chat un chat.
20060107_05

Ensuite, il nous faut du vin. Ici, voyez une bouteille de Chateau La Touche Gros-Plant du Pays Nantais 1992, terroir privilégié sous fermentation naturelle.
20060107_07

On verse un peu de vin dans la casserolle, pour souler les moules (celles qui ne sont pas déjà mortes, ça va sans dire).
20060107_11
Ah? Vous avez remarqué que je n'ai pas pris le millésimé que je vous ai montré précédemment??? Bin non. J'ai jamais dit que c'est celle-là que j'allais mettre, je vous ai simplement montré la photo. J'ai utilisé la bouteille de piquette sans étiquette couleur jaune pisse foncé au goût très sucré qui était sur la table, en arrière plan de la photo du millésimé. Pas folle!!!

C'est le moment d'ajouter quelques pelletées de crème fraîche (ou sûre)...
20060107_12

Puis on re-touille. Allez, Belle-Mama, du nerf!
20060107_13

Enfin, quand les moules sont ouvertes, tout juste cuites, mais pas trop, on y jette du persil qu'on aura haché précédemment, on retouille, et c'est prêt, on sert.
20060107_15

Avec un extra de crème fraîche... (oui, je sais, la photo est floue!)

20060107_16
C'était bien, quoiqu'un peu salé...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité