Poêle au nez!

...Ou poêle occulte, c'est selon. La cuisine pour les nuls, par une nulle! Manuel illustré de la petite recette facile.

dimanche 22 janvier 2006

Le secret de la pâte à tarte la plus simple et la meilleure du monde

La pâte à tarte la meilleure au monde est celle de ma grand-maman, qui m'a transmis son secret et que je vais partager avec vous. Mais c'est bien parce que je n'ai pas de petite-fille avec qui la partager car cette recette ne se transmet que de bouche de mère-grand à panier de petit chaperon rouge.

Donc voici le Secret :

D'abord l'incantation magique : «Ôôôô graisse farine».

Oui, car ce sont là les seuls ingrédients.

Eau, graisse, farine.
Proportions : 1-2-4.

06_01_19_glace_001

Voilà tout est dit.
Tout?
Non, car il y a encore moyen de la rater.

Il existe un truc.
Je vais vous le dire, au cas où vous m'inviteriez chez vous et m'infligeriez votre infâme pâte à tarte épaisse et solide comme une feuille de gyprock. Non, ce n'est pas de là que vient le terme «feuilleté».

Car pour une pâte vraiment feuilletée, le truc, c'est NE PAS TRIPOTER LA PÂTE!!!

Contrairement au pain, qui demande à être malaxé, pétri, pogné, trituré, la pâte à tarte ne supporte que le contact de la fourchette pour la brasser, et celui du rouleau pour l'éfouérer. Ça ne veut pas dire de ne pas se laver les mains avant de procéder à la recette.

Voici donc la procédure facile :

  • 06_01_19_glace_002Dans un grand bol, une tasse d'eau (quand je dis une tasse, ça peut être n'importe quelle mesure de volume), deux tasses de graisse et trois tasses de farine. Ici, j'avais dit 4 au début mais c'est parce qu'on ne met que 3 tasses au début, puis la 4e tasse sera intégrée lors de l'éfouérage au rouleau à pâte. La graisse, c'est de la graisse végétale ou animale, peu importe, du Crisco ou du saindoux, on s'en fout. (Pour la photo, j'ai fait 1/2 recette)
  • On mélange à la fourchette pour faire une pâte.

06_01_19_glace_005

  • On prend une petite boule avec nos mains (je vous l'avais bien dit de laver vos mains!!!) et on la roule dans la farine dont on a saupoudré la table. Bin épais, la farine, mettez-en, c'est pas d'l'onguent. C'est d'ailleurs là qu'on compense pour la tasse de farine qu'on n'avait pas mise au début.

06_01_19_glace_011 06_01_19_glace_0121 06_01_19_glace_013

  • Avec le rouleau, on commence à rouler. On retourne souvent pour bien faire rentrer la farine et pour ne pas que ça colle sur la table. Ce sera de plus en plus délicat à retourner, à mesure que ça s'amincit. On peut aussi juste la décoller et s'assurer qu'elle glisse sur la table.

06_01_19_glace_014 06_01_19_glace_015

  • Un trou dedans? Pas grave, on recolle et on continue. Quand ce sera cuit, les trous vont ressembler à du feuilleté alors pourquoi se forcer?

06_01_19_glace_016 06_01_19_glace_017

 

  • 06_01_19_glace_018Quand elle est au bon diamètre pour notre assiette à tarte, on la plie en deux, puis en quatre, puis on la redéplie dans l'assiette. Ça va refouler à la cuisson alors on ne se gêne pas pour en mettre sur les bords.

06_01_19_glace_019 06_01_19_glace_020

06_01_19_glace_021 06_01_19_glace_022 06_01_19_glace_023

Non mais vous avez vu ça??? Quelle dextérité!!!

06_01_19_glace_024

On prépare autant de dessous de tartes qu'on peut, en gardant en tête qu'il faudra mettre un dessus sur quelques unes de ces tartes. Avec 1/2 recette, je peux faire 2 1/2 petites tartes (la 1/2 ce sera pour un fond de quiche). D'ailleurs on peut mettre au congélateur nos bouboules pour une tarte, dans une poche de lait vide, par exemple...

06_01_19_glace_027 06_01_19_glace_028

Second truc : avant de mettre la garniture, faire cuire pendant 10 minutes la pâte du dessous. Comme ça on s'assure qu'elle restera croustillante et feuilletée même après y avoir mis de la garniture plus ou moins liquide. Même principe quand on fait une quiche. (J'ai pas dit «quiche Lorraine» alors les puristes Français, on se retient et on se la ferme!)

06_01_19_glace_026 06_01_19_glace_029

Ah! Il faut faire des petits trous dans la pâte avant de la mettre au four sinon ça gonfle au milieu et ya plus de place pour mettre le stock dedans.

06_01_19_glace_025

On la met au four à 400°F pendant euh... environ 30 minutes, je pense (zavez qu'à la surveiller!). Mais pour obtenir un beau fini brun brillant, on triche un peu : on badigeonne le dessus de la tarte avec du lait ou du blanc d'oeuf. Ensuite on fait les trous requis. Puis hop, au four.

06_01_19_glace_036 06_01_19_glace_037

Cette pâte à tarte est si feuilletée que l'on peut rater l'apparence des dessus de tarte, c'est pas grave, et s'il reste quelque chose dans l'assiette, ce ne sera pas de la croute, c'est garanti!!!

06_01_19_glace_040

Dans la prochaine leçon, on apprendra à faire de la garniture!

Posté par coyotedesneiges à 21:25 - Recette simple - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

  • Depuis le temps que je cherchais cette recette.
    Ça a vraiment l'air délicieux. Mais, dis moi; la graisse shortening ou saindoux je suis un peu embêtée. Mon homme ne mange pas de cochon et la crisco, je ne sais pas par quoi remplacer en France. De la margarine, du beurre, de l'huile de palme, de la végétaline...
    Merci de me souffler la réponse, je t'en serais éternellement reconnaissante.

    Posté par courgettevolante, mardi 1 avril 2008 à 15:02
  • fausse graisse

    J'ai lu quelque part qu'on pouvait remplacer la graisse par un mélange d'huile de canola (ou autre) et de farine en proportions environ égales...
    On met le tout au congélateur et ça devrait figer. On l'utilise pour remplacer la graisse.
    J'ai fait mon mélange, il est au congélo (pas très figé mais bon) mais je n'ai pas encore expérimenté...
    Si tu te sens brave, tu peux tenter, sinon essaie le Pro-Activ je l'ai déjà fait et ça fonctionne bien!

    Posté par coyote desneiges, mercredi 2 avril 2008 à 02:52
  • Super! Bon, je vais peut être commencé par de la pro-activ avant de me lancer dans les opérations commando, huile de canola (c'est quoi ça en français) + farine...
    Je te dirai ce qu'il en est.

    Posté par courgettevolante, mercredi 2 avril 2008 à 03:35
  • C'est bon, j'ai googlé. L'huile de canola chez vous autres, c'est notre huile de colza. Super, j'ai tout ça icit. Je vais donc plutôt tenter cette solution.

    Posté par courgettevolante, mercredi 2 avril 2008 à 03:38
  • Bon, je me suis finalement lancée avec de la bête margarine.
    Par contre, ne jamais faire cette pâte avec un gamin de trois ans qui voudra absolument vous aider. C'est à vous faire demander pourquoi l'on a fait des enfants. Bon, si c'est beau, je mets sur mon blog... Sinon, ben tu sauras que c'est un foirage total.

    Posté par courgettevolante, lundi 19 mai 2008 à 07:29
  • Je vais surveiller ça de près!!!
    Et reviens nous dire ici si c'est réussi!!!

    Posté par coyote des neige, lundi 19 mai 2008 à 07:53
  • Juste pour dire que cette tarte était très réussie mais que je n'ai pas eu encore le temps de la mettre sur mon blog. Par contre, comme je n'ai pas de plat à tarte au standard américain j'ai procédé à deux trois petits ajustements mais c'était pas encore ça (notamment sur la quantité de maïzena à incorporer car j'avais trop peur que cela coule de partout et j'ai peut être légèrement exagéré...)
    Promis je la met en ligne dès que possible.
    Je me motive je me motive...

    Posté par courgettevolante, jeudi 22 mai 2008 à 02:25
  • Voilà, c'était encore un commentaire élogieux d'une consommatrice satisfaite!
    Courgette, n'oublie pas de venir donner ton lien pour qu'on aille voir le résultat dès qu'il est publié!!!

    Posté par coyote des neige, vendredi 23 mai 2008 à 02:50
  • feuilletée facile?!!!

    alors là je suis carrément preneuse...je teste dès ce soir, après le boulot, ça m'intrigue trop d'autant que mes pâtes feuilletées, ben tjs chez mister P...car pas le courage de les faire toute seule.
    Je te dirai si j'ai réussi!!!

    Posté par evanna, lundi 23 janvier 2006 à 09:13
  • je suis trop nulle...

    Des travaux ayant lieu dans la cuisine, j'ai voulu essayer la pâte à tarte sur un bout du bout du bout du plan de travail...
    Résultat, j'ai pô réussi à n'étaler qu'au rouleau, snif (
    Je sais pas trop ce qu'elle va donner, puisque j'ai fait exactement ce qu'il fallait pas: la tripoter un peu!!! bon, je l'ai pas non plus malaxée telle une brute, mais j'ai peur que le résultat ne soit pas aussi beau que le tien.
    Enfin...verdict dans environ une vingtaine de minutes /
    N'empêche, même si c'est pas encore ça, je réessaierai cette fois sans triturer!!!!

    Posté par evanna, lundi 23 janvier 2006 à 14:23
  • snif...

    Bon ben comme prévu...triturage=croûte dure ( snif snif...
    Mais le goût est très bon et la prochaine fois j'y arriverai!!!

    Posté par evanna, lundi 23 janvier 2006 à 14:41
  • Aaaaaaaah! J'avais infiniment tout à fait besoin de ce cours-là, suis trop tarte en pâte à tarte! Merci beaucoup! (Chic, on va pouvoir se faire des tartes à l'érable à notre prochain meeting de goinfres!)

    evanna, je compatis avec toi, même si tes malheurs m'ont fait sourire *!* Bonne chance!

    Posté par France, lundi 23 janvier 2006 à 19:50
  • Je ne dis pas que des conneries!

    Vous voyez bien que je ne dis pas que des conneries! Faut pas tripoter, et faut pas mettre toute la farine dans la pâte au début!
    Moi aussi je compatis avec toi, Evanna, mais je vais plutôt aller manger chez France (après confirmation de sa réussite!)

    Posté par coyotedes neiges, lundi 23 janvier 2006 à 21:57
  • bah oui,je savais que ça allait être raté...m'enfin essayez d'étaler une pâte collante sur une surface de 6cm2...
    Merci pour votre soutien moral; de toute façon je ne m'avoue pas vaincue et je réussirai une fabuleuse pâte feuilletée la prochaine fois...

    Posté par evanna, mardi 24 janvier 2006 à 02:11
  • Je passais juste voir si evanna avait réussi à se trouver une surface potable pour la tentative de pâte numéro 2. Alors, evanna, succès? On peut passer avec notre café?

    Posté par France, vendredi 27 janvier 2006 à 11:26
  • Miamm!

    J'ai utilisé ta pâte à tarte pour faire des tartes aux pommes en fin de semaine. Et je confirme,c'est la meilleure!! Merci!

    Posté par Valérie, lundi 6 octobre 2008 à 07:49
  • C'était encore un commentaire d'une consommatrice satisfaite!!!
    (Je vous jure que ce n'est pas moi qui me commente moi-même pour faire croire que c'est bon!!!)

    Posté par coyote des neige, lundi 6 octobre 2008 à 09:20
  • trop marrant!!

    ton site, on s'y plais rien qu'à lire tes commentaires. ils sont supers!! j'imagine les images! .micheline

    Posté par mickymath, vendredi 18 août 2006 à 22:39
  • Alors imagine la pâââââte à taaaaarte! Quel déliiiiiiice!

    Posté par coyotedes neiges, vendredi 18 août 2006 à 22:51
  • Rââh lovely!

    Je viens tout juste de finir ma part de tourte pomme poire encore brûlante (incapable d'attendre)... C'est le pied! Mais pour le coup, là prochaine fois je rajouterai une pincée de sucre dans la pate. Merci pour cette recette qui allié là simplicité à un résultat extraordinaire!

    Posté par little_phylacter, dimanche 12 février 2012 à 10:06
  • Et hop!

    Encore un consommateur satisfait!

    Au fait, je relis les commentaires et je ne me souviens pas du tout d'avoir essayer ma fausse graisse (huile de canola et farine)... Elle est probablement encore dans le congélateur, ou bien j'ai dû la jeter car je ne savais plus ce que c'était au bout de 2 ans?

    Posté par coyotedesneiges, dimanche 12 février 2012 à 14:20

Poster un commentaire