750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
24 janvier 2006

Garnissons notre tarte!

Voici enfin la rubrique qui vous permettra de garnir votre délicieuse croûte de tarte!

Nous allons faire une garniture aux framboises, parce que j'ai une tonne de framboises dans mon congélateur. Je les avais ramassées cet été dans mon terrain en friches où les framboisiers poussent comme de la mauvaise herbe.

En décongelant, les framboises donnent de l'eau. Et deviennent plus amères. J'ignore l'explication du phénomène, mais mes belles framboises si sucrées cet été ont perdu leur sucre!!!

06_01_19_glace_004

D'abord, on va s'occuper de l'eau. On veut une tarte qui se tient, pas une mollasse qui coule partout. On va donc épaissir avec un peu de fécule de maïs. Ça ressemble à ça, et je crois que c'est l'équivalent du Maïzena en France.

06_01_19_glace_006

On doit délayer une ou deux cuillères à thé dans le jus.
06_01_19_glace_007 06_01_19_glace_008

Ça fait un peu rose mais la couleur va revenir à la normale, ne vous en faites pas.

Maintenant, il faut sucrer. Pour ne pas gaspiller mon sirop d'érable, mais pour faire plus original que du sucre ordinaire, et aussi un peu pour embêter les Français qui mettent plein d'éléments que je ne connais pas dans leurs recettes, je mets du sirop de maïs.

06_01_19_glace_009

J'en ai mis presque une tasse, mais j'aurais pu en mettre encore plus... (On dirait que les framboises sont un trou noir à sucre, il n'y en a jamais trop! La prochaine fois je ferai une tarte aux pommes!)
06_01_19_glace_010

Quand notre fond de tarte est pré-cuit, on verse d'abord les framboises, puis la mixture rose. (Ne pas confondre les deux photos!)
06_01_19_glace_030 06_01_19_glace_031

En cuisant, le fécule de maïs va faire épaissir tout le sirop et on aura quelque chose qui se tient!

06_01_19_glace_039

Si ce n'est pas encore assez sucré, on peut toujours saupoudrer du sucre dessus, et noyer dans la crèèèème!!!

 

Publicité
Commentaires
!
Tu peux me passer la crème?
Répondre
C
C'est quoi, ça, encore, qui est pas bon pour notre santé??? Après les gras poly-insaturés, saturés, trans etc, causant du mauvais ou du bon cholestéro, voilà que ya du bon sucre, et du mauvais sucre... <br /> Y aurait-il maintenant du bon et du mauvais diabète? À quand le bon et le mauvais légume, qui causeraient de la bonne ou de la mauvaise santé???
Répondre
T
Ouh la la ton sucre ce ne serait pas par hasard ce fameux HFCS qui n'est pas très bon pour la santé.
Répondre
G
J'ai une voisine qui roule ses framboises dans le sucre en poudre, avant de les congeler. Ca evite peut-etre l'amertume, en tout cas les siennes ne sont pas ameres.
Répondre
Publicité
Publicité