750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
10 février 2006

La quiche!

quiche_008Vous vous souvenez des restes de pâte à tarte (la meilleure et la plus simple du monde) que nous (moi, en tous cas) avions mis au congélateur?

Moi je m'en souviens, et je l'ai sortie pour me faire une quiche. Non, pas Lorraine. Juste une quiche avec plein de cochonneries dedans. Tout ce que je trouve dans mon frigo en fait.

Nous allons commencer par suivre mon conseil et pré-cuire la pâte à tarte, hâtivement roulée parce qu'elle est tellement bonne que malgré l'apparence un peu poche, on la déguste quand même.

quiche_011

Pendant qu'on la pré-cuit 10 minutes au four à 400°F (voir le tableau de conversion), on prépare les gugusses.

La première chose à faire est le mélange d'oeufs. Mettons que je mets 4 oeufs. Et plein de crème.
quiche_001 quiche_004
Combien de crème? Je l'sais-tu, moi! J'ai dit qu'on faisait simple, alors on verse, point.

quiche_002Naturellement, si je voulais faire compliqué et si je voulais faire ma péteuse, je sortirais ma pâte de cèpes et truffes (cadeau de mon ti-frère lors de son passage à Paris) et j'en mettrais une petite quantité pour donner un arôme subtil à ma mixture ovipare ovine d'oeufs.

Je vous aurais alors prévenu que ce n'est pas soluble dans un mélange d'oeufs et qu'il convient de délayer dans la crème ou le lait avant d'envoyer ça dans nos oeufs. Mais bien sûr, puisque tout le monde ne peut être Parisienne comme moi et surtout avoir un frère qui nous fait des cadeaux, on va mettre autre chose pour assaisonner nos oeufs.

05_10_18_003_cibouletteVous vous souvenez de la ciboulette que j'avais fait pousser dans mon petit jardin?

Juste avant que la neige ne tombe, j'en avais coupé pour la conserver dans l'huile d'olive, et j'avais mis le tout au frigo pour utilisation future.

Et bien, ce n'était pas une bonne idée.

Observez la fourrure...

quiche_005

quiche_006Mettons qu'au lieu, je vais utiliser le pesto de mon papa (j'avais hautement protesté que sa recette ne valait pas de la mar était de médiocre qualité, alors, piqué au vif, il m'a donné un pot de la même recette qu'IL avait préparée, sans la rater, LUI!)

Voilà pour les assaisonnements. Maintenant. Comment la garnit-on?

J'ai trouvé des piments verts dans mon frigo. Si j'avais eu des épinards j'en aurais mis, mais je n'en avais pas. Allons-y pour les piments verts. Avec des oignons, tiens. On coupe et on fait un peu frire.
quiche_007 quiche_009

Ensuite, il me restait un peu de bacon. Go pour le bacon. 3 tranches.

Puis, il faut mettre du fromage. Attention, on est au Québec. Notre fromage-qui-fond et qu'on met partout est le mozzarella. Mais avouons que c'est meilleur avec du fromage suisse. Le seul que j'ai est en tranches plastifiées. J'ai honte. C'est pour ça que je n'ai pas pris la photo de cette horreur. Mais j'en ai mis pareil, je l'ai coupé en carrés et je l'ai mis dans le fond de la tarte, on peut voir un peu les morceaux qui dépassent dans la photo où je verse ma mixture, un peu plus bas.

Revenons à mon fromage. En plus d'être du fromage «processé», mon mozzarella avait fait un tour dans le congélateur quand je suis partie pour la France il y a trois mois. Je l'ai décongelé quand j'en suis revenue, il y a trois semaines. Quand on dégèle du mozzarella, il devient tout mottonneux et il s'effrite sur la râpe au lieu de se râper. Bonne affaire, finalement, c'est bien plus facile. (Dans le coin gauche de la planche : le bacon)

quiche_010

Tout est prêt, il ne reste plus qu'à assembler.

  1. quiche_012 Les piments et les oignons
  2. quiche_013 Verser la mixture
  3. quiche_014 Ajouter le bacon
  4. quiche_015 Jeter le fromage sur le dessus
  5. quiche_016 On peut saupoudrer de la chapelure...

Et finalement, on met au four, toujours à 400°F, pendant 30 minutes.

quiche_017

Einh? Pas pire, pour une nulle!!! Baveuse à souhait! (Pas moi, l'omelette!)
quiche_018

Publicité
Commentaires
S
Pour la ciboulette, je coupe aux ciseaux je mets dans un sachet congelation et hop au congel... et c'est là quand j'en veux, sans moumoutte ;-)
Répondre
M
Tu es constants progrès, tu m'époustoufles, j'ai adoré ta pâte à tarte très artistique !
Répondre
S
Plutôt sympa cette version de la quiche !
Répondre
!
Bonne idée ça pour vider le frigo oui!
Répondre
C
France : j'attends ta ciboulette avec impatience!<br /> <br /> Fabienne : oui, ma quiche est sympatique. Nous avons écouté la télé ensemble et nous avons eu bien du plaisir...<br /> <br /> Texmex : n'oublie pas d'essayer mon chef d'oeuvre, le sandwich aux tomates!
Répondre
Publicité
Publicité