750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
13 février 2006

Le pâté aux patates

Tant qu'à être dans la pâte à tarte, je vous confie une autre de mes recettes éprouvées : le pâté aux patates!

Laissez-moi d'abord vous raconter mon enfance malheureuse de petite fille.

Nous étions pauvres à l'époque. Nous nous partagions une balayeuse pour 4 appartements, une Volkswagen (celle de l'époque) pour une famille de 6, et les fins de mois étaient difficiles. Paraît-il, car je n'en ai aucun souvenir, puisque je ne passais pas personnellement la balayeuse, que le coffre arrière de la Volkswagen était réservée à mon petit frère, et qu'à toutes les fins de mois j'avais droit à mon délice : ma maman préparait LE PÂTÉ AUX PATATES!!!

Oui, vous avez bien lu, le pâté aux patates! Il s'agit simplement de patates pilées, dans une croûte de tarte (la meilleure au monde, je vous le rappelle). Parfois, quand nous avions la visite de mère-grand, elle nous prenait en pitié et le fabriquait elle-même, en mettant du thon en boîte dedans, ce qui en faisait du pâté aux patates et thon. Beuuuurk! À l'époque, je détestais le poisson et j'avais terriblement hâte au mois suivant pour récupérer mon pâté aux patates, recette originale.

Puis, graduellement, nous sommes devenus plus à l'aise financièrement (ainsi que dans le coffre d'une Volkswagen devenue de format familiale), les fins de mois difficiles se faisaient de plus en plus rares, et le pâté aux patates aussi. Snif, snif.

J'espère que je vous ai bien fait brailler avec mon anecdote d'enfance frustrée (ai-je mentionné que nous avions une orange pour Noël et que nous allions pieds-nus à l'école qui se trouvait à 10 km en plein hiver??? Non??? Ça doit être parce que c'est pas vrai...), parce que maintenant le moment de la revanche  est arrivé : je vais vous divulguer le secret de la recette ORIGINALE du pâté aux patates!

Vous savez tous comment faire la pâte (la plus simple et la meilleure au monde). Concentrons-nous donc sur la garniture!

Ingrédients :

  • Patates

Procédure :

  • Éplucher et cuire les patates;
  • Piler les patates;
  • Mettre les patates dans la pâte;
  • Recouvrir le pâté avec encore de la pâte;
  • Faire cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée (pour accélérer la doréfaction de la pâte, on peut la badigeonner de lait sur le dessus);

Accompagnements :

  • Des oignons crus trempés dans le vinaigre.

Simple? Oui, mais dans la pratique, comment vit-on l'expérience du pâté aux patates?
Voici pour le bénéfice de tous le petit pâté aux patates illustré!

Tout d'abord, trouvons des patates. J'ai trouvé des patates dans la cave. Elles n'étaient pas encore complètement pourries alors j'en ai profité.

p_t__aux_patates_001

Puis, il faut les peler. Go.

p_t__aux_patates_002

Ensuite, nous devons les faire cuire. Comme je cherchais à économiser l'électricité, je les ai mises sur mon poêle à bois. Au bout de deux heures, je les ai retransférées sur le rond électrique. Elles étaient un peu molles mais leur molesse venait de leur grand âge, et non de leur degré de cuisson.
p_t__aux_patates_003

Enfin, quand les patates sont cuites, il faut les piler, les écraser, les éfouérer, leur faire mordre la poussière... mais je m'emporte.
Sortons notre pilon... et pilons.
p_t__aux_patates_005 p_t__aux_patates_004

Mais des patates pilées, c'est un art. Pas juste des patates. Il faut ajouter des choses, genre un morceau de beurre (salé!)
p_t__aux_patates_006

Et pour ajouter du moëlleux, il faut mettre du lait, de la crème, ou encore cette chose qui traîne dans mon frigo depuis deux semaines, et dont la liste des ingrédients fait peur. «PRODUIT de crème sûre???»
p_t__aux_patates_007

Hum... Composé de...

p_t__aux_patates_008

Bon, fermons les yeux et allons-y gaiement!
p_t__aux_patates_009

Maintenant que le patates pilées sont prêtes, occupons-nous de la pâte.

Chacun connaît à présent mon style particulier de croûte :
p_t__aux_patates_013

Qu'on doit pré-cuire 10 minutes :
p_t__aux_patates_014

On y pousse ensuite nos patates pilées, pour en faire une masse compacte à l'aide de la fourchette.
p_t__aux_patates_015

On doit recouvrir le tout d'une autre couche de pâte.
p_t__aux_patates_016

Petite tricherie avant de mettre au four : pour que ce soit plus doré, on badigeonne de lait, ou, encore mieux, d'un blanc d'oeuf. Le blanc d'oeuf s'étale mieux mais il faut se débarrasser de l'éxcédent de bave sinon ça deviendra blanc plutôt que doré à la cuisson.

p_t__aux_patates_017

Mais le résultat en vaut la peine!
p_t__aux_patates_018

Et l'accompagnement??? Simplement des oignons coupés trempés dans le vinaigre blanc.
p_t__aux_patates_010 p_t__aux_patates_011 p_t__aux_patates_012

Et enfin nous arrivons à la fin du fin, l'expérience gastronomique ultime, la quintescence du palais averti, digne des livres d'Alain Ducasse :

p_t__aux_patates_020

Publicité
Commentaires
C
Donc tu places Chantal dans ton lit???<br /> <br /> <br /> <br /> C'est quoi des cernauts de noix???
Répondre
P
et avant de recouvrire, faire revenir lardons oignons cernaut de noix à la poèle, et placer des tranche de cantal sur le lit de patates et recouvrire de la pàte à servir avec crème fraiche
Répondre
C
Non, ça c'est de la vraie recette de bûcheron!!!
Répondre
O
Merci d'avoir mis cette recette ... en fin ca demontre que je ne suis pas la seule a en faire et en manger!!
Répondre
É
Pour ce qui est des calories je dirai que NON!! ce n'est pas calorique! tout dépend de l'abondance de crème ou non que vous y rajoutez...sinon seule la pomme de terre...ce n'est pas grand chose...et d'ailleurs je m'en vais de ce pas tester la recette!! ;))<br /> <br /> merci !
Répondre
Publicité
Publicité