750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
29 mars 2006

Le jus de légumes

Tentons aujourd'hui le NECTAR DES DIEUX!!!

Exceptionnellement, il nous faut pour ça une machine. Je n'aime pas trop encourager à la consommation d'appareils électriques, je prône habituellement le simple et le manuel (parce que je suis radine et qu'une machine ça coûte des sous...)

Mais je n'ai pu m'empêcher de me procurer, après des années et des années de tergiversations, une machine à jus! Aaaah, ces délicieux jus de légumes du Vénézuella, dans les machines que possédaient les marchands ambulants... Mais trève de nostalgie, je vous présente ma version idéale du jus de légumes!

Après divers essais, mon mélange fétiche est composé de :

  • carottes
  • pommes
  • betterave
  • gingembre

le_jus_de__lgumes_001
Oui, bon, mes légumes ne paient pas de mine, mais ils étaient dans mon bac à légumes depuis quelque temps.

Il suffit de les éplucher.
le_jus_de__lgumes_003
Je n'épluche ni les pommes, ni le gingembre. Faut pas charrier. Et quand mes carottes sont fraîches, je ne les épluche pas non plus. Les betteraves non plus, à bien y penser. Mais là, elles étaient limite pourries. De toute façon, tout ça va dans la machine qui broie, alors ça ne paraît pas. Faut juste faire attention pour ne pas que le goût du moisi, le cas échéant, ne se transmette au jus.

La betterave, ça tache. Attention, vous risquez de vous retrouver avec une certaine partie de votre anatomie teinte en rouge.

le_jus_de__lgumes_002
Bin vous vous attendiez à quoi???

Bref, quand tout est coupé et épluché, on envoie les carottes dans la machine... ça coule orange.
le_jus_de__lgumes_004

Les betteraves... ça coule rouge.
le_jus_de__lgumes_005

Vous avez compris le principe, inutile de vous montrer la photo de la crotte de gingembre tombant sous les coups du hachoir rotatif. La photo n'a rien d'impressionnant. Par contre, même avec ce petit chouïa, l'odeur de gingembre monte au nez. Le jour où nous aurons droit au blogue olfactif, je vous montrerai.
Quant aux pommes, elles y sont passées aussi, pépins, peau et tout. Facile.

Et c'est tout. On se retrouve avec une bonne quantité de liquide, qu'on va transvider dans un grand verre élégant.
le_jus_de__lgumes_006

J'entends d'ici vos objections : «oui, mais faut laver la machine, après...»
Oui. Faut laver la machine. Mais il y a un truc : pendant que le jus appétissant repose dans son verre en tulipe, on nettoie la machine. Donc boire le jus devient la récompense du nettoyage.
Il n'y a que 4 morceaux. Ça ne peut pas être très long.
le_jus_de__lgumes_007

Nous voyons qu'il y a plein de purée de fibres. Si on a bien tout épluché, on peut toujours en mettre dans des soupes. Moi, je n'aime pas la soupe. Je peux toujours le donner aux chiens. L'un est un chien de chasse (et non de chiasse) et l'autre est un bouvier (et non un bousier) bernois. Vous l'aurez compris à demi-mot, faut pas en abuser.

Autre solution : le compost. On accumule tout ce qui peut servir pour le compost dans un seau pour éventuellement aller le vider dans le carré à compost. Le mien (de carré) est enfoui sous 2 mètres de neige depuis décembre dernier, alors habituellement, je vais simplement le jeter n'importe où sur mon terrain parce que je ne me souviens plus où il est. Ce sera beau quand ça va fondre!!!
le_jus_de__lgumes_009

Donc, après avoir nettoyé nos 4 morceaux de machine...
le_jus_de__lgumes_008

...nous sommes enfin prêts à déguster!!!

...DIVIN!!!


le_jus_de__lgumes_010

06_03_21_003Note à moi-même : avant l'hiver prochain, mettre un piquet pour repérer mon carré à compost!

Publicité
Commentaires
C
Tiens c'est pas une mauvaise idée! Je vais essayer la prochaine fois!!!
Répondre
A
Coyote,<br /> Sauf le repect que vous avez mérité, pourquoi vous ne reprenez pas vos recette de pâtes de fruits que vous avez fait avec votre belle-doche et ses restes de coings pour utiliser la pulpe dont vous ne savez que faire : selon vos dires : le mêùe poids de sucre, un coup de bassine de cuivre et vous obtenez à peu de frais des sucreries économiques, surprenantes et qui ne manqueront pas de ravir vos amis (enfin ceux qui ne seront pas morts à la dégustation ;-)
Répondre
A
Pour ne pas se rougir les mains en épluchant les betteraves, un truc tout bête : Les éplucher dans une bassine d'eau. ;)
Répondre
V
C'est pas bon pour les tomates du caca de chien ?
Répondre
C
La photo de mon jardinet apparaîtra à la fin de mon prochain post...<br /> <br /> Il y a une clôture autour pour ne pas que le chien aille faire caca dedans, mais l'ennui c'est que le niveau de la neige est au-dessus la clôture pendant la moitié de l'hiver, alors...<br /> <br /> Merci, Prout, de ton commentaire constructif, tu es mon sot favori.
Répondre
Publicité
Publicité