750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
14 avril 2006

Je cuisine avec la belle-doche : le beurre à l'ail

Attention! Le beurre à l'ail ne se fait pas n'importe comment!

Surtout quand on cuisine avec Belle-mama!

D'abord le beurre. Il a fallu que je me batte pour utiliser le beurre salé, le Vrai, le Seul Véritable Beurre digne de mention (les majuscules représentent une prononciation respectueuse de ma part).

20060413_09

Ensuite, Belle-mama insistait pour que je le batte à la main. Non mais ça va pas??? Il sortait direct du frigo! Dès qu'elle a eu le dos tourné, je l'ai mis 10 secondes au micro-ondes pour le ramollir. Succès total, Belle-mama n'y a vu que du feu.
20060413_10

Maintenant, le contenu.
De l'ail. Belle-mama me donne une gousse.
20060413_03
«Rien que ça??? C'est mesquin!!!»

Non, Belle-mama me signale qu'il y en a encore dans le frigo de la cave. Allons donc fouiller dans le frigo de la cave.
20060413_04
Ah, tout de même.

Mais attention! Sous l'oeil vigilant de Belle-mama, je dois enlever un par un tous les petits bouts verts à l'intérieur de chaque gousse...
20060413_05

20060413_06

Mais vous vous rendez compte??? Ces gros plans macro ci-haut ne sont en réalité que les petites merdouilles ci-bas représentées en leurs justes proportions...
20060413_07

Après l'étape de l'enculage de mouch effilochage des petits germes que personne n'aurait remarqués si j'avais pu faire ma recette tranquille, il faut éfouérer les gousses.
20060413_11

Oups, ça revolle partout! Vite, vite, faut ramasser avant que Belle-mama ne regarde vers moi!!!
20060413_12

Le beurre d'ail de Belle-mama est habituellement vert. Pourquoi??? Elle me révèle enfin son secret qui ne se transmet que de bouche de belle doche à oreille de bru : il y a du persil!!!

Allons-y gaiement pour le persil.

Mais le persil de l'Intermarché pue. Belle-mama, manu militari, malgré mes protestations, trempe le persil-qui-pue dans le vinaigre. (Bravo! Il va puer encore plus!)
20060413_08

Puis elle le rince et le met à éponger sur une vieille guenille toute pourrie.
20060413_13

Vous aurez remarqué le bidule, en arrière-plan? C'est l'éfouéreur de persil. Belle-mama a un tiroir rempli de bidules tous plus fantaisistes les uns que les autres. Observez (entre autres) le bidule à râper le parmesan (ne pas confondre avec la simple râpe à fromage), le fouet à mayonnaise, le truc pour faire du jus d'orange, la pince à pogner le spaguetti, une louche qui ressemble à ce que j'utilise pour ramasser les crottes de chat dans la litière, un autre bidule plat avec des genres de fils à couper le beurre (qui doit servir à sauver du temps quand on coupe du beurre en coupant plusieurs tranches (?) de beurre en parallèle) et j'en passe et des meilleures. Tiens? On voit le reflet de mon appareil photo dans la roulette à couper la pizza...
20060413_01

Remarquez que Belle-mama possède aussi la version électrique de chacun de ces bidules (tels le fouet électrique, le presse-jus électrique, l'ouvre-huîtres électrique...)

Bref.
J'extirpe donc fièrement l'éfouéreur de persil (nommé pompeusement «moulinette à persil») du tiroir.
20060413_02

Et je me mets en devoir de mouliner du persil dans le beurre.
20060413_14

Je suggère de mettre des échalottes, de la ciboulette, du thym...

Belle-mama refuse obstinément. Pas dans SON beurre d'ail. Bon. Par contre, quand elle a cherché à y mettre du poivre, j'ai aussi utilisé mon droit de véto. Non mais! Du poivre! (J'ai horreur du poivre... À la maison dans mon village, il n'y a pas un grain de poivre dans toute ma cuisine).

Nous convenons mutuellement de faire des concessions et le beurre à l'ail est donc terminé avec sa magnifique couleur verte.
20060413_16

Et c'est sur une poignée de main réconcilliatrice que se termine ma recette.

20060413_17


Note à moi-même : bien me brosser les dents avant d'aller me balader sur les Champs Élysées...

Publicité
Commentaires
!
Je confirme pour le poivre... rien en vue chez Coyote! <br /> <br /> Sinon: le bidule rectangulaire sert à trancher les tomates. Et les doigts aussi si on y va trop fort! ;-D
Répondre
T
Pliéeeeeee !! tu es trop drôle!!
Répondre
C
Busbecq : belle-mama m'a finalement expliqué le mystère du fil à couper le beurre en parallèle... Un jour je ferai une démonstratiion en public...
Répondre
B
1) le drôle d'instrument plat avec des fils parallèles tendus entre les bords extérieurs du cadre, ce n'est pas plusieurs fils à couper le beurre,non. C'est un outil très pratique pour découper une tomate d'un seul coup en tranches fines bien régulières. İl faut légèrement scier pour que les fils (qui sont finement dentés)remplissent parfaitement leur office.<br /> <br /> 2) ôter les germes de l'ail sert aussi à diminuer l'odeur lors de la digestion.<br /> <br /> 3) Dans ma pratique culinaire quotidienne, le poivre et le piment rouge en paillettes remplacent le sel pour le plus grand bonheur de mes artères et de mes papilles gustatives.<br /> <br /> Bon appétit. Si vous passez un jour sur les rives du Bosphore, nous comparerons nos résultats, fourchette en main.<br /> <br /> Busbecq
Répondre
A
ah ah, je me suis fait offrir la même moulinette à persil !! ma mère en possède une, ma grand mère aussi, il me fallait la mienne !!<br /> <br /> tes articles font le bonheur de mes zygomatiques !
Répondre
Publicité
Publicité