750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
29 avril 2006

Les piments rouges

La bonne idée du jour : suivre les conseils de Caroline au sujet de la cuisson des poivrons!
Sauf que naturellement, j'ai fait ça de mémoire, et j'ai pas exactement la même version. Pas grave, j'ai le principe et ça marche!

Alors voilà : ma motivation première est que j'adore les piments rouges (ou poivrons rouges, comme on dit ici) mais que c'est 3 à 4 fois plus cher que les poivrons verts au Québec. En France, c'est environ le même prix alors je me jette dessus comme la misère sur le pauvre monde.

Il fallait donc que je puisse préparer mes poivrons facilement, avec le moindre effort, maintenant que je les avais trouvés avec le moindre coût.

Voici donc ma méthode à moi (dérivée de celle de Caroline des Culino-tests)

On dépose les piments (moi je dis «piments» parce que je suis habituée, mais vous pouvez lire «poivrons» si ça vous chante) sur une plaque, sur du papier d'aluminium. On met au four à 150°C (mettons de 200 à 250°F, donc à four très doux) pendant 45 minutes. On les revire un peu si on y pense, au bout de 15 et 30 minutes, si on y pense pas, on ne le fait pas.

À la sortie du four, ils sont comme ça :

20060428_01


Tout frippés, mais tout beaux, pas brûlés rien. On referme le papier aluminium sur notre gang de piments et on attend un autre 45 minutes, en les laissant sur le comptoir.

Ensuite, ils sont tiédasses, juste à point pour se foutre les doigts dedans pour le tripotage...

  • Enlever le trognon, qui se tire très facilement...

20060428_02

  • Enlever la peau, qui se retire facilement aussi :

20060428_03 20060428_07 20060428_08

  • On voit comme ils sont beaux, le jus s'écoule dans le papier, les cochonneries aussi, l'intérieur est tout tendre...

20060428_04

  • On se retrouve avec une plaque toute propre qu'on n'a pas besoin de laver car on peut s'y voir dedans tellement elle est immaculée!!!

20060428_10

Maintenant, voyons ce qu'on peut faire avec nos piments ainsi préparés :

20060428_09

  • On les coupe en lanières...

20060428_13

  • On assaisonne : huile d'olive, jus de citron, thym, sel, échalotte (échalotte française mais si vous êtes au Québec, avec de l'échalotte normale ça doit aussi être bon...), basilic frais...

20060428_12

Non mais regardez-moi ça!!!

20060428_14

Et voilà, le plat de piments rouges tout assaisonné, qui impressionnera même les plus méridionnaux!!!

À présent, écoutons les commentaires des consommateurs satisfaits (en pesant sur le piton «commentaires» juste en bas!)

Publicité
Commentaires
C
Wouaaa, faut que j'essaie ça absolument!!!
Répondre
J
pour faire une entrée qui ai du caractère, piler quelques filets d'anchois , une pointe d'ail et un peu d'huile d'olive <br /> faire une purée de ce mix<br /> étaler les poivrons bien à plat sur chaque assiette chauffées au micro ondes et mettre une Cuillère à soupe de cette purée sur les poivrons <br /> senteurs et goûts assurés <br /> <br /> <br /> jupiter
Répondre
!
Me semblait bien itou... j'ai rien dit à ma voisine... je vais arroser ses plantes quand elle est en Provence... mais bon... qu'à voir: j'en voudrais pas de ce comptoir pantoute!!!!
Répondre
C
Maintenant que tu le mentionnes... c'est hyper-chiaaaaaaaant!
Répondre
!
Petite question un peu à côté du sujet, quoique: j'aimerais savoir si t'aimes ça cuisiner sur un comptoir en céramique comme chez ta belle-mère? <br /> <br /> Ma voisine -d'origine provençale- a installé le même chez elle et je me dis toujours que ça doit être bien tannant de nettoyer parce que c'est pas lisse du tout entre les céramiques...
Répondre
Publicité
Publicité