750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
22 mai 2006

Attention! À venir... LE SAINT HONORÉ!!!

Le Saint-Honoré est un fantasme gustatif. Un genre de rêve d'enfant, un peu fou, un peu comme la maison de la sorcière, toute en biscuits, en bonbons et en chocolat...

Bien évidemment, car la crème fouettée évoque l'orgie blanche, le vautrage toutes babines tendues dans la mousse molle qui se colle dans le visage jusqu'au nez... Quand on parle d'un gâteau tout fait en crème fouettée, les yeux nous brillent, on tremble un peu, on a un filet de bave qui nous coule au menton... bon, vous avez compris que ça y en a bon.

J'avais même promis à mon copain le monsieur très important de l'inviter pour manger un Saint-Honoré comme dessert, il y a au moins 5 ans. Chose jamais faite car pour trouver un Saint-Honoré à Rimouski, il faut commander 5 jours à l'avance, et encore, on se demande dans quel était le gâteau va arriver. Ce qui fait que l'Invitation n'a jamais eu lieu. MAIS, ya de l'espoir car...

(roulements de tambour et musique énervante)

...À l'occasion d'une visite à une copine dans le sud de la France, lorsqu'elle m'a demandé ce que j'allais lui faire pour dessert (bin oui, il y en a qui sont sans-gêne!), je lui ai répondu spontanément «Un Saint-Honoré et des carrés aux rice krispies». Pour les carrés aux rice krispies, j'en fais partout où je vais, c'est ma signature. Et pour le Saint-Honoré, je me suis dit qu'on n'est jamais si bien servi que par moi-même.

Elle, ancienne élève des écoles de cuisine, c'est récriée : «QUOÂÂÂÂÂ??? TU VEUX FAIRE UN SAINT-HONORÉ??? TOI??? TU ES SÛRE???»

Oui, j'étais sûre.

avec_le_beurreElle invita une autre amie en renfort, et à trois, nous avons mis 5 heures entre l'ouverture du livre de recettes et la dégustation. Il faut dire que c'était notre première fois, les deux autres ne m'aidaient pas trop sauf pour prendre des photos et rire de moi, j'ai dû chercher dans le site du chef Simon des images explicatives (que j'ai trouvées, merci Chef!!!), j'ai dû porter mon nouveau tablier Chef Coyote (merci copine, qui, en plus d'être cuisinière, est aussi couturière), me soumettre à une scéance de photos, prendre des notes pour la recette mon blogue, aller à l'intermarché pour acheter un ingrédient oublié, cueillir des cerises, nourrir le chien, faire une pause dîner, etc etc etc.


Pour faciliter la tâche des débutants, j'ai séparé ma recette en trois parties. Nous aurons la pâte sablée, puis la pâte à choux, et enfin la chantilly et le montage ainsi que la décoration.

À l'instar du Chef Simon, qui y va de sa variante, j'y vais de la mienne : foin de la crème pâtissière et autres gogosseries! Il y aura de la crème fouettée dans mon Saint-Honoré, et c'est tout! Dans les choux, sur le dessus, à l'intérieur... de la crème fouettée partout!!! D'ailleurs, comme pour les cerises, la crème fouettée n'est-elle pas la quitessence de la saveur onirique??? TOUT LE MONDE aime la crème fouettée.

Pour vous donner un peu l'eau à la bouche, voici le résultat de notre labeur!

apparence_finale


Donc, si mon Saint-Honoré était très réussi, par contre mes carrés aux rice krispies étaient complètement ratés!!! J'aurais pas dû utiliser la guimauve vieille de plus d'un an!

carr_s_131

Surveillez votre poêle au nez pour les instructions détaillées pour les nuls!!!

La pâte à choux
La pâte sablée
Le montage


Publicité
Commentaires
C
Merci Chef, je suis très honorée (le mot est de circonstance!!!)de ta visite!!!
Répondre
C
Tres heureux que le site vous plaise et qu'il vous accompagne sdans des territoires culinaresques merveilleux, bonne continuation et bravo pour le ton sympa du blog
Répondre
A
Bravo! c'ets très joli....j'ai hâte de découvrir la fin de cette aventure !!! Bon perso je ne suis pas très choux et crème....
Répondre
C
Josiane : oui, bon, on m'a aidée un peu, je n'ai pas eu à salir mon appareil photo avec mes mains poisseuses...<br /> <br /> Mumu : mon chéri me harcèle pour les chocomarrons alors je n'aurai pas le choix je crois...<br /> <br /> Mercotte : je suis très... honorée de ton appréciation!<br /> <br /> MarieT : oui, j'ai eu une bonne motivation : fallait que je sauve mon honneur!<br /> <br /> Mireille : je sais, en plus j'ai raté les rice krispies juste après mon immense succès culinaire, la HONTE!!!
Répondre
J
C'est une plaisanterie !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> qui c'est qui a pris les photos pour montrer à tous et toutes de quoi tu es capable.<br /> <br /> en tout cas maintenant que je t'ai vu faire cette merveille, ET QUE JE L'AI GOUTEE, je vais m'y mettre (dès que j'ai ta recette !!)<br /> <br /> et pourtant dieu sait que je suis nulle de chez nulle !
Répondre
Publicité
Publicité