750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
24 mai 2006

Le Saint-Honoré partie 2 : la pâte à choux!

On se souvient qu'on a fait un fond de pâte sablée pour notre Saint-Honoré. Nous devons maintenant nous lancer dans la pâte à choux.

Cette fois, c'est dans un Livre de Recettes Compliquées qu'on prend nos références. Le livre d'école de copine du sud, qui a fait l'école de cuisine, madâââme.
choux_00_recette_compliqu_e

Nous constatons que nous avons besoin de :

  • 80 gr de beurre
  • 250 gr d'eau (1/4 litre)
  • 10 gr de sucre
  • 1 pincée de sel (5 gr)
  • 125 gr de farine
  • 4 oeufs (entiers)
  • 1 jaune d'oeuf, pour badigeonner.

Commençons!

1) Dans une petite casserole, on fait fondre le beurre dans l'eau, avec le sel et le sucre.
choux_01_beurre80 gr de beurre

choux_04_eau250 gr d'eau (1/4 litre)

Fondre le beurre (ne pas oublier les pincées de sel et de sucre dans l'eau!) en même temps que l'eau bout...
choux_08_fonte_beurre_et_eau choux_09_fonte

2) Pendant ce temps, on mesure la farine (ou on la pèse, si on est muni d'une balance... je vais finir par m'en acheter une, j'en ai marre de l'à-peu-près-isme... Quoique avec le verre doseur de amg, je suis grasse dur!)

choux_07_farine

On ajoute la farine dans le mélange d'eau et de beurrre fondu.

3) Puis, ma copine me dit «embrasse, embrasse, embrasse». Je m'exécute, je fais des bisous en l'air au-dessus de la casserole, mais en vain. Je finis par interpréter qu'il faut que je brasse. Donc, «on brasse, on brasse, on brasse». C'est plus efficace, j'avoue. Copine du sud vient du sud, c'est pas sa faute.

choux_10_on_brasse choux_11_on_brasse choux_13_on_brasse

On dirait que ça commence à se texturer!

choux_13_on_brasse1 choux_14_on_brasse

 

Et enfin... Ouf! C'est bon, on est prêt pour la suite!!!
choux_15_enfin

4) On va mettre dans ce mélange chaud (cette pâte) nos 4 oeufs, mais un à un, tout en brassant. Puisque le mélange est un peu chaud, faut se magner (se grouiller le cul, en québécois). L'idéal est d'avoir une copine qui casse un oeuf pendant qu'on brasse et que l'autre copine prend des photos.

choux_16_oeufs_un___un

On rebrasse entre chaque oeuf. Notez que c'est pas facile car ça devient un peu visqueux et on en échappe hors de la casserole si on ne fait pas attention.
choux_17_on__chappeNote à elle-même (la copine) : nettoie ton dessus de four!

À la fin des 4 oeufs, ça a cette texture :
choux_18_apr_s_les_oeufs

5) On va beurrer notre plaque :
choux_19_beurrer_le_moule

6) Et enfin on va introduire la mixture dans la poche à douille. Là, j'ai eu du mal! J'avais pourtant bien commencé...
choux_20_poche___douille

Mais, bon, on connaît ma patience légendaire...
choux_21 choux_22 choux_28_beuuurk

À force d'en faire, je pogne la twist...
choux_23 choux_24
Et je fabrique mon premier chou!
choux_25_premier

Pour terminer chaque chou, il faut faire une petite virgule au-dessus.
choux_27_pointes

On se demande bien pourquoi puisqu'ensuite, il faut éfouérer les pointes à la fourchette pour faire des choux vaguement ronds...
choux_32__fou_rer_les_pointes

7) Pour que nos choux soient bien dorés, il faut les badigeonner avec du jaune d'oeuf.
choux_30_badigeonner_ choux_31_badigeonner

8) Il ne reste plus qu'à mettre au four, toujours à 200°C (je vous rappelle que vous deviez faire la pâte sablée juste avant donc le four est encore chaud si vous avez bien coordonné vos efforts...), pendant 25 à 30 minutes. Ça va gonfler, si vous n'avez pas trop têté longtemps avant de les enfourner.
choux_33_gonfle

C'est prêt! Idéalement, on laisse au four, porte ouverte (la porte du four!), pendant 5 minutes, pour permettre à l'humidité de s'échapper. On peut enfin sortir du four...
choux_36_pr_ts

Et on laisse refroidir sur une grille, avant de les fourrer à la crème fouettée, opération que nous verrons demain dans un autre post! (Parce que là, j'en ai marre!)
choux_37_refroidir

Finalement, pas si difficile que ça. C'est vrai, quoi, c'est pas de la magie, c'est rien que de la popotte.

Ne manquez pas le dernier épisode de ce feuilleton enlevant! Vous verrez le montage et l'Apothéose!!!

Publicité
Commentaires
M
Superbe tes choux, je suis en train de penser que je n'ai jamais essayer d'en faire, enfin pas depuis que je n'habite plus avec mes parents.
Répondre
M
Moi aussi je serai là dès que possible, c'est pas gagné en ce moment !<br /> Quelle belle tenue! normal que tu réussisses !
Répondre
L
mais où est le chat?<br /> Il ne t'a pas aidé sur ce coup-là?
Répondre
P
Moi aussi je reviens au prochain épisode, trop drôle :)
Répondre
C
Promis je ne manquerai pas le prochain épisode, c'est trop amusant de te lire!
Répondre
Publicité
Publicité