750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
30 juillet 2006

La salade de patates

Après notre incursion dans la cour des Grands, reposons-nous et retournons aux sources, et allons-y pour une petite recette toute simpliste simplette simple : la salade de patates!

D'autant plus que mes provisions s'épuisent et que je n'ai pas envie d'aller faire le marché en ville. J'ai tenu 6 repas complets avec deux petites cuisses de poulet en faisant mon pâté au poulet, avec des patates pour bourrer un peu sous la croûte...

Voici mon fidèle sac de patates :
salade_de_patates_007

(Si, si, il est fidèle : ça fait au moins six mois qu'il est là!!!)

J'avais fait cuire 8 patates au four pendant que mon poulet cuisait, dans le but d'en mettre dans le pâté, mais il m'en est resté. Je les utilise donc pour fabriquer ma salade de patates, dont voici le secret ;

Ingrédients :

  • Belles patates déjà cuites;
  • Échalottes québécoises (pas «échalottes françaises» voir l'encart didacticiel ci-dessous);
  • mayonnaise;
  • Sel;

Encart didactitiel : qu'est-ce qu'une échalotte?

Ce sont des longues tiges vertes, qu'on trouve dans les jardins, elles sortent de terre comme ça :
salade_de_patates_009

Ou sinon, on les trouve au rayon légumes de tout bon supermarché au Québec.

7potechalotte


Procédure :

1) On hache les échalottes et on coupe les patates en petits dés. En tous cas, on essaie. Truc : ne pas laisser les patates cuites pendant trois jours au frigo, elles deviennent un peu dures, surtout au niveau de la peau...

salade_de_patates_001

2) Ensuite, on prépare une mayonnaise dans un bol, on la vide dans un autre plat et on garde le bol sale sans le laver, il restera bien assez de mayonnaise dans le fond du bol pour faire notre salade. Ça nous évite de laver le bol et de laver une spatule pour gratter le bol. Yé.

salade_de_patates_002

3) On met nos ti-cubes de patates et nos échalottes dans le bol de mayonnaise sale et on brasse.

salade_de_patates_003

4) On ajoute du sel (les snobs peuvent mettre du sel de Guérande en petit moulin) :

salade_de_patates_006


Et c'est prêt! Non mais regardez moi ça, ce plat appétissant!!!
salade_de_patates_004

Maintenant, écoutons, dans «commentaires», les commentaires des consommateurs satisfaits :
(Et n'oubliez pas de signer le Livre d'or du chef Coyote...)

Geo Visitors Map

Publicité
Commentaires
C
Oui, mais à force de faire de la mayonnaise, je vais manquer d'oeufs... et le village est loin...
Répondre
!
En Suisse, ne vous en déplaise... ils appellent ça: oignon d'été: pouarf!
Répondre
E
coyotte : pour l'omelette c'est oeuf battu + le vert des "echalottes", sel, poivre.<br /> Un repas tout simple mais délicieux :)
Répondre
T
Je fais la mienne avec des patates nouvelles que je fais cuire avec la pelure. Concert de meunoumes meunoumes assuré.
Répondre
C
Ça y ressemble mais me semble que c'est moins terreux... Un seul bulbe produit plusieurs tiges, et on coupe la tige à mesure, on n'arrache pas tout... et le reste continue de pousser!
Répondre
Publicité
Publicité