750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
4 septembre 2006

Truffes aux amandes

Encore une recette inspirée de Mesmetsetmoi, la truffe aux amandes!

Encore une fois, j'ai dû passer par les commentaires pour préciser certaines choses, J'ai passé sous silence la fleur d'eau d'oranger (???) parce que ça ne me disais strictement rien. J'ai préféré ignorer. Du cointreau, ça fait-tu pareil???


Donc, d'après la recette, il faut :

  • 250 gr d'amandes entières (très important qu'elles soient entières, pour pouvoir les hacher par la suite!!! Non, mais ça va pas? Je les ai achetées hachées, comme ça je ne me fais pas c... à hacher des amandes!)

06_08_27_005_amandes

  • 180 gr de sucre vanillé (à  l'instar de Mesmetsetmoi, ce sera du sucre tout court. Je n'ai pas de bâton de vanille. Par contre, j'ai un bâton de canelle qui traîne dans mon armoire depuis une quinzaine d'années. C'est l'occasion de m'en servir!)

06_08_31_002

  • 1 cuillère à thé de canelle (elle dit «à café» mais je crois que c'est la même chose. En passant, tant pis pour le bâton de canelle... ce sera de la poudre)

06_08_31_007

  • 1 oeuf (ici, si je lis directement la recette dans Blaglines  Bloglines <je jure que le lapsus est involontaire, mais je le laisse!>, on lit «un uf», parce que le «oe» n'apparaît pas. Donc si vous me lisez à partir de bloglines, vous ne verrez rien dans les seconds guillements et vous ne comprendrez pas plus. Je précise donc qu'il s'agit d'un coco).


En passant, permettez-moi de vous montrer ma super armoire à épices, du moins la tablette du bas, où s'empile pêle-mêle toutes les épices internationales (ainsi que quelques coquerelles, probablement, mais je n'ai pas recensé...)

06_08_31_001


Procédure :

  • «On mixe tout et si c’est trop liquide, on ajoute de la fleur d’oranger» c'est ici que je n'ai pas compris. Pour ne pas prendre de chance que ce soit trop liquide, je vais prendre un mini-oeuf, j'en ai trouvé chez IGA à 99 cents la douzaine. C'est pratique quand on fait des demi-recettes au lieu de prendre un demi-oeuf.

Elle dit «on mixe tout» mais c'est pas si simple... Voici le petit guide illustré :
sucre et canelle :
06_08_31_007

On va piler les amandes. Je sais, je croyais me sauver de la job en achetant les amandes en bâtonnets...
06_08_27_005_amandes 06_08_27_006_amandes

...mais c'est avant de savoir qu'il faut ensuite les hacher. Donc je me retrouve avec les désavantages des deux solutions : j'ai dû me faire ch... à les hacher, et en plus puisqu'elles étaient déjà coupées, j'ai perdu l'huile essentielle des amandes entières. Ça m'apprendra!
06_08_31_005 06_08_31_006

On ajoute le coco... (un mini-oeuf car j'ai fait une mini recette, je n'avais pas assez d'amandes. J'ai bien essayé une règle de trois parce que j'avais 100 gr d'amandes pour une recette de 250 gr mais avec 0,4 oeuf, c'est pas facile à évaluer! Donc tant qu'à faire, j'ai pris toutes les autres proportions au hasard.)
06_08_31_008

Voici la première pâte obtenue :
06_08_31_009

J'avoue que j'aurais dû mélanger au mélangeur électrique, car le sucre n'est pas très bien dissous mais moi, commencer à sortir les bébelles électriques et les nettoyer ensuite, c'est pas trop mon fort. Je m'en suis repentie au moment classique de lécher le bol, ça faisait «croutch croutch» sous les dents...

Il reste donc les amandes en poudre à ajouter :
06_08_31_010

Et on forme de nouveau une pâte, celle avec laquelle on va devoir façonner nos billes (je sens qu'on va rire!)
06_08_31_011

Préparons d'abord notre sucre en poudre (sucre glace, comme disent les Français) :
06_08_31_012

  • « Une fois la pâte obtenue, on forme des boules de la taille d’une grosse bille (n'empêche, ça s'appelait comment, à l'époque...??? des calots...? vous savez, rhooolalala, le truc qui était une bille gros format!!) et on roule ça dans du sucre glace.» Ici, on voit que Mesmetsetmoi a encore été obligée d'ajouter (en gras) des choses suite à mes commentaires idiots (je lui avais fait remarquer qu'une bille, c'est plus petit qu'une amande entière, suite à quoi, elle a répliqué qu'il fallait hacher les amandes, puis, pour ne pas prendre de chances, elle a grossi la taille de ses billes. Tricheuse! Tartagueule à la récré!)

On fais notre «bille» (HAHAHAHAHA) et on la roule dans le sucre.
06_08_31_013

Voici notre première bouboulle :
06_08_31_014

En gros plan : (ça ressemble plus à une bouse!)
06_08_31_015

  • «Puis, on dispose gentiment sur une plaque...

Gentiment, gentiment... beurk! Ça colle sur les doigts...
06_08_31_016

  • ...et hop ! au four pendant 10 min à 120°C» 120°C!!! Faut encore que j'aille consulter mon tableau de conversion! Mais ma connexion est si lente que je vais plutôt faire le calcul sous vos yeux éblouis : (120 x 9/5) + 32 = 248°F Je vais arrondir à 250.

Après la cuisson (10 minutes à 120°C, ou 248°F), on voit que l'apparence n'a pas du tout changé.
06_08_31_017

Résultat? Très bon, mais à 3,50$ le 100gr d'amandes, c'est cher! Pour mon prochain essai, je vais attendre d'être chez belle-mama, je suis certaine qu'elle a des dizaines de sacs d'amandes en poudre dans le fond de ses armoires depuis 1991!

Oups, j'ai oublié le cointreau!!!

Avec tout ça j'ai un million de desserts en route, je me demande comment je vais réussir à manger tout ça avant de partir!!!

06_08_31_019
 


Publicité
Commentaires
C
Qui te dit que ma main droite était propre???<br /> Comment tu penses qu'il tient, le kodack, d'une seule main??? La truffe aux amandes, ça fait une colle formidable!
Répondre
T
Comment fais-tu pour garder la main droite propre pour tenir ton kodack? (mystère..)
Répondre
M
tss tss tss là tu me déçois beaucoup, tu étais devenue la reine de la cuisine, mais aujourd'hui il y a un peu de laisser aller .....enfin heureusement c'est bientôt la saison des tomates vertes , tu vas sûrement peaufiner la recette de l'année dernière !
Répondre
Publicité
Publicité