750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
11 septembre 2006

Compote de pomme

Une recette trouvée ici parce que je ne savais pas quoi faire de mes pommes...

Ingrédients :

  • 600 g (6 tasses) de pommes
  • 2/3 tasse (150 g) de sucre
  • 1/3 tasse (100 mL) d'eau
  • 1/4 c.à thé (0,5 g) de cannelle moulue
  • 1/4 c.à thé (0,5 g) de muscade moulue

La première chose à faire, c'est d'aller cueillir nos pommes dans notre petit jardinet (celui qui est à côté de l'immense champs de blé du voisin avec lequel nous avions fait notre bol de céréales. Vive la nature!)

06_08_31_001

On les choisit molles, trop mûres mais sans vers si possible.
06_08_31_002

Comme je n'ai aucune idée de ce que font 6 kg, je ne prends pas de chance et je remplis mon siau (finalement j'en ai eu beaucoup trop!)
06_08_31_003

On se prépare ensuite, avec tous nos accessoires :
06_08_31_005bis

Dans le sens des aiguilles d'une montre :

  • Un bol propre pour les pommes pelées et coupées;
  • Un chat, pour le fun;
  • Une télécommande pour passer les annonces;
  • Un siau pour les déchets, à aller jeter dans le compost plus tard
  • Un siau de pommes entières;
  • Une planche à découper;
  • Un couteau;
  • Une tasse à mesurer.






Et on se met à l'ouvrage, en écoutant la télé :

06_08_31_013

Oui, j'écoute Monk...
06_08_31_011

Et on pèle. Nos pommes seront bien juteuses, idéalement :
06_08_31_010

Attention, elles seront aussi glissantes, et si on en échappe une sur le tapis, il faudra aller la rincer avant de la mettre dans le bol. (Ici, un exemple de pommes qui m'a glissé entre les mains... admirez poils de chat, ailes de mouches et poussières diverses)
06_08_31_008

Quand on a fini de peler nos 6 tasses de pommes, on retourne à la cuisine pour tout préparer. On sort quelques contenants (pour éviter de stériliser, je congèle, c'est plus facile!)
06_08_31_007

Et...go!

On met l'eau et le sucre à bouillir...
06_08_31_006

Et on laisse bouillir 15 minutes. Ça va devenir du sirop je pense. Je dis «je pense» car je viens juste de voir sur le site original de la recette que c'était ce qu'il fallait faire. Bien sûr, moi je n'ai fait que bouillir l'eau sucrée et j'ai tout de suite mis mes pommes, alors c'est normal, la suite des choses a été plus longue que prévu.

Je vais continuer dans les règles :

LÀ! On peut mettre nos pommes coupées, avec la canelle et la muscade. (Moi j'ai mis les épices sur les pommes avant de mettre le tout dans la casserole)
06_08_31_015

Et, pour me penser plus maligne, j'ai remplacé la canelle et la muscade par du «allspice», qui contient un mélange de tout ça.
06_08_31_014
Sauf qu'il y a aussi du clou de girofle là dedans, et que ma compote goûte finalement le clou de girofle plus que la canelle... (je vous ai déjà dit que j'étais nulle???)

Mais bon, puisque c'est pour mettre dans des muffins aux carottes, ce n'est pas si grave.

Continuons : 06_08_31_016

On envoie donc nos pommes épicées dans le sirop sucré, puis on fait bouillir 10 minutes.

!0 minutes devraient suffir si on a fait bouillir le sirop avant, sinon, faut continuer parce que les pommes restent un peu dures. D'ailleurs, pour enlever les mottons, je procède au pile-patate :
06_08_31_018 06_08_31_019

Naturellement, j'ai oublié de prendre mes photos ensuite, mais laissez-moi vous raconter comme je suis rusée!

Puisque c'était pour faire des muffins aux carottes, j'ai congelé dans des portions de une tasse!!! Puis, encore  plus fort, dans les gros pots de plastoque qu'on voyait en haut sur la photo, j'ai congelé ensemble une tasse de compote de pommes avec 2 tasses et quart de carottes râpées!!!

Ainsi, la prochaine fois que je voudrai faire des muffins aux carottes, ça me prendra 10 minutes. Sauf qu'ils vont goûter le clou de girofle, mais bof...

Publicité
Commentaires
S
Nous, nous sommes une famille nombreuse , on en a mis 4 , des pommes et , gratos,on a eu la cinquième .Le résultat fut symphonique voir Beethovénien " POM POM POM POM " ça, c'est le destin ! <br /> Ah oui, on a rajouté du sirop d'érable .... non, pas de lapin .
Répondre
M
Ha ok, je l'avais pas vu, merci...J'en fait pas souvent des muffins, mais si ça me prend! :)
Répondre
C
Oui, j'ai mis le lien dans ma recette...<br /> La revoilà : http://poeleaunez.canalblog.com/archives/2005/11/18/1011478.html<br /> Tu m'en donneras des nouvelles!
Répondre
M
Pour ma part, j'ai trouvé une mini-recette avec 6 pommes, au moins, tu en as pas pour une armée! :) À la limite, c'est à peu près la même chose, mais on ajoute un peu de jus de citron pour ne pas que les pommes noircissent trop vite. <br /> <br /> Moi aussi, je les passe au pilon à patates, sinon, on peut toujours les mettre au robot culinaire. Mais ça fait un peu liquide, je trouve. <br /> <br /> Ta recette de muffins, tu l'as déjà passé ici ?
Répondre
F
Elles sont super appétissantes tes photos bio !
Répondre
Publicité
Publicité