750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
1 janvier 2007

Voyage au coeur de l'artichaut

Pour la recette, rien de plus simple!

Emballer votre artichaut dans du cello-frais ou du saran wrap (ou autre marque utilisée) :
20061231_01

Mettre au micro-ondes 4 minutes
20061231_02

Retirer le sel au frais, ou le ça rend rap (ou autre marque utilisée)...
20061231_03


C'est tout.
La dégustation est plus complexe. C'est un aaaaaart. Je vous invite donc avec moi dans un..
VOYAGE AU COEUR DE L'ARTICHAUT
(ici, musique dramatique et roulement de tambours...)

Accessoires? Une assiette et une mayonnaise ratée à laquelle on a ajouté des petits gréements (genre échalotte hachée, pincée de sucre, persil, bref tout ce qui vous tombe sous la main). La fourchette sert à brasser la «vinaigrette» ainsi créée, quoique vous verrez qu'elle s'auto-brasse lorsqu'on y trempe nos pétales d'artichaut. MAIS... j'en ai déjà trop dit! Sans plus tarder, suivez mes traces vers le fin du fin!

20061231_04

On procède avec précautions, en tournant autour du pot de l'artichaut... Les premiers pétales peuvent être un peu durs, on peut les discarter sans remors...

On arrive assez rapidement aux premiers pétales apétissants... Regardez cette extrémité juteuse, tendre, et blanchâtre...
20061231_05

On la trempe dans la vinaigrette... Elle est en forme de cuillère (l'extrémité, pas la vinaigrette), ce qui permet d'en mettre plus (de vinaigrette, pas d'extrémité)...
20061231_06

Et voilà, on déguste (l'extrémité ET la vinaigrette)...
20061231_07

On procède ainsi tout le tour de l'artichaut, en grignotant les petits bouts blancs...
20061231_08

L'artichaut prend bientôt un aspect chenu. On continue...
20061231_09

Et on continue...
20061231_10

De plus en plus fort...
20061231_11

Ok, là, on peut s'arrêter!
20061231_12

Quand il ne reste plus que des poils, notre voyage ne fait que commencer!!!
D'abord, procéder au rasage... On peut utiliser un couteau, proprement...
20061231_13 20061231_14

Ou y aller gaiement avec les doigts!
20061231_15

Et enfin, s'offre à vous le COEUR de l'artichaut!

20061231_18

Euuuuuh...  la couleur verte, au milieu, c'est normal???siffle

Voici l'envers  :20061231_17

(Je ne jure pas non plus de la normalité de la couleur orange...)

Bref, nous voilà donc au coeur de l'artichaut, qu'il ne nous reste plus qu'à déguster goulûment (en évitant les  zones oranges et vertes, ce n'est pas un oursin, que diable!!!)...

C'est sûr, on serait arrivé au même résultat plus rapidement avec ça...artichaud_boite
Mais c'est beaucoup moins drôle!


Les voies de l'artichaut sont impénétrables! Deux mystères insondables nous sautent aux yeux après notre dégustation!

Le premier, c'est que le volume de détritus dans notre assiette est plus grand que le volume original de l'artichaut lui-même...
20061231_19
Mais ça, chéri me dit (en plus de me dire que mon micro-ondes va sentir la pisse de chat pendant un mois) que Coluche en a déjà parlé...

Le second mystère, c'est que la mayonnaise que Chéri a ratée il y a une semaine et que j'ai utilisée pour faire ma vinaigrette, A MONTÉ EN MAYONNAISE!!!

20061231_20
Et ça, même le grand Coluche ne l'avait pas prévu!!!

Publicité
Commentaires
A
A tester à l'occasion ,vous faites fondre un bon morceau de beurre salé dans votre unique casserole, à feu doux, vous rajoutez 2 bonnes cuilères à soupe de crème, et normalement vous poivrez un bon coup. Mais j'ai appris que vous n'aimiez pas le poivre. Donc arrêter à beurre + crème le tout chaud, sans bouillir, la crème n'aieme pas. Et resaler si nécessaire. Très bon avec les artichauts.
Répondre
M
mon petit coeur d'artichaut à moi il est tout noir, tout poilu, et tout chaud, et je ne le trempe pas dans la vinaigrette parce que sinon elle sort ses griffes ;)
Répondre
P
Oah, tu manges de la mayo qui a une semaine?<br /> Tu aimes vraiment vivre dangereusement!<br /> <br /> Bonne année en tout cas, et que Sainte Salmonnelle te soit clémente!
Répondre
M
Rapidissime pour un régal assuré, je prend! Bonne année!
Répondre
Publicité
Publicité