Poêle au nez!

...Ou poêle occulte, c'est selon. La cuisine pour les nuls, par une nulle! Manuel illustré de la petite recette facile.

vendredi 23 mars 2007

Le tartare de saumon

Comme chacun le sait, je raffolle du poisson cru! Principalement parce que n'est pas long à cuire.

Après le sushi, le gravad lax et le saumon mariné, voici maintenant, le TARTARE DE SAUMON!

J'ai pris cette recette sur un blogue vidéo, celui de MaryJosé, qui raconte en direct, avec un accent rigolo, mais en anglais, comment faire.

Puisque le vidéo dure 5 minutes, et que tout est fait en direct, on déduit que c'est très rapide à faire. Et ça doit être bon car on entend même le caméraman saliver!

Voici donc comment faire, en français et en photos fixes car je n'ai pas de caméraman sous la main  :

D'abord les ingrédients :
01

On voit qu'il faut du saumon frais, du jus de citron frais (le mien est en bouteille car je suis feignasse), de l'aneth frais (j'en ai trouvé, même en cette saison), de la moutarde de Dijon (pas la moutarde jaune à hot-dog!!!), de l'huile d'olive (zut je n'en ai plus, alors j'ai pris de l'huile de canola même si ça goûte moins bon).
C'est tout. J'avais sorti mon ail en pot, mais j'ai dû confondre avec une autre recette, on n'en a pas besoin. Par contre, j'ai oublié de sortir le sel pour la photo. Le poivre, je n'ai pas oublié, c'est parce que je n'aime pas ça et de toute façon je n'en ai pas.

Commençons par couper le saumon.
02

...en ti cubes.
03

Puis on sort l'aneth, que nous allons généreusement couper au ciseau au-dessus du bol dans lequel on a mis notre saumon en ti cubles.
05

Puis, on sort le chat, qui commence à être drôlement entreprenant.
06

Allez, ouste!
04

On ajoute du jus de citron...
07

On ajoute une cuillèrée fourchettée de moutarde de dijon...
08

On ajoute un trait d'huile d'olive (ou de ce qu'on a, même si c'est moins bon, on mettra plus de sel pour compenser, c'est tout!)
09

On mouline du SEL DE GUÉRANDE À LA FLEUR D'IMPURETÉS PROVENANT DES LANDES ASSÉCHÉES DES GRANDES MARÉES BRETONNES BROUTÉES PAR LES AGNEAUX DU PRINTEMPS. Du sel Sifto peut remplacer mais... c'est moins bon. Vous mettrez plus d'huile d'olive pour compenser.
10

On brasse tout ça et on sert sur un lit d'épinards crus, et on décore avec un brin de thym qui a fleuri sur le bord de la fenêtre pendant l'hiver...
11

Vous pouvez maintenant rentrer les chats et déguster ce merveilleux repas préparé en 6 minutes (plutôt que 5, car MaryJosé n'a pas de chats à sortir, elle!)

Posté par coyotedesneiges à 08:15 - Recette simple - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    je gouterais bien à ton tartare de saumon moi,
    surement meilleur que celui que j'ai mangé dernièrement. Bisous

    Posté par Myricoud, mardi 27 mai 2008 à 07:16
  • pouââââââââ j'aime pô les tartares.
    y a que les fruits et certains légumes que je mange cru . laisse-moi qq feuilles d'épinard et de l'aneth de coté

    Posté par choupinette, vendredi 23 mars 2007 à 09:30
  • Si tu me prends par les sentiments ! ;o)
    J'adore le tartare de saumon !

    Posté par Sylvie, vendredi 23 mars 2007 à 09:55
  • J'adore le tartare et ton chat me fait trop rire !

    Posté par suiksuik, vendredi 23 mars 2007 à 10:11
  • J'adore ton minou, parce que je laisse ma part à Sylvie, le poisson cru, j'ai du mal!

    Posté par anne, vendredi 23 mars 2007 à 11:52
  • Tes chats avaient effectivement l'air bien intéressés, leur en as-tu donné ? Moi je sais pas, je mange du poisson cru parfois, je suis pas tellement sushi, mais si le poisson mariné goûte trop comme le poisson fumé, je n'en ferai pas...

    Posté par Mireille, vendredi 23 mars 2007 à 11:52
  • Ton petit chat ressemble vraiment à un dessin animé derrière sa fenetre!!! mdrrrr (même cheridou a rigolé... c'est pas peu dire!)

    Posté par Charlotte, vendredi 23 mars 2007 à 16:37
  • Je prends note... tu sais que je suis aussi feignasse que toi et que j'adore le poisson ! Sans compter tous les omega trois qu'on va se farcir en mangeant ça. Au fait, au cas où y'en a qui le sauraient pas: Manger du poisson ça rend intelligent. Désolée pour les autres...

    Posté par Chèvredescolline, vendredi 23 mars 2007 à 17:16
  • Choupinette, Anne et Chèvre des collines: je vais m'arranger pour ne pas vous inviter à souper en même temps!!! La bataille va pogner!!! Ahahaha!

    Mireille : non, ça goûte beaucoup plus fin que le saumon fumé!

    Suiksuik et Charlotte : j'avoue que j'ai fait un peu de scénarisation pour le chat : il était dehors au début de la recette, et je l'ai rentré car il miaulait à la fenêtre. J'ai donc inversé les photos. Ce qui signifie que j'avais 3 chats qui me tournaient autour pendant la confection...

    Posté par coyote des neige, samedi 24 mars 2007 à 06:55
  • Correction votre honneur !

    «Manger du poisson, ça rend intelligent» ... Mais on n'est plus dans le poisson, on est dans le verseau, paraît-il, si bien que les contines simili-religieuses d'autrefois, c'est plus bon.

    Mais si ça prend absolument ça pour encourager votre marmaille à manger diversifié, pourquoi pas... faudrait leur dire, cependant, que manger du poisson, c'est d'abord nourrissant... pour l'intelligence... faudrait trouver autre chose. ;o)))

    Posté par Fredesk, mercredi 28 mars 2007 à 21:23
  • Ni moi ni chèvre des collines n'avons de marmaille...

    Posté par coyote des neige, mercredi 28 mars 2007 à 21:25
  • discrimination!

    Que tu dis madame Coyote!!!tu fais de la discrimination!!!pôve chat tout triste derriere la fenêtre!!! et son copain qui le nargue la truffe si proche de l'appetissant tartare !!"slurppppppppppppppppppsssssssssss! miam!" pourvu qu'elle aille avec son appareil photographié l'ôtre le nez sur la vitre"

    Posté par joelle, jeudi 29 mars 2007 à 10:43
  • J'espère n'avoir vexé personne, j,ai pas de marmaille non plus.

    C'était surtout parce que je suis dans ton Canard et que tu cries à tous vents que tu veux des courriels et des commentaires... alors je t'en fais un max pour pas que tu sombres dans la dépresse.

    On pourra pas dire que le Fredesk il est vilain, hein

    Posté par Fredesk, vendredi 30 mars 2007 à 14:29
  • Pour les commentaires, je suis servie!!! J'ai du mal à suivre et à répondre!!!

    Posté par coyote des neige, vendredi 30 mars 2007 à 14:33
  • C'est parce que...

    ... comme tu le sais, je suis allé sentir jusque dans les premiers balbutiements de tes blogues. Et qu'y vis-je ? Une Coyote des Neiges qui s'arrachait les cheveux en se demandant quand, diantre, quelqu'une la remarquerait et lui livrerait une parcelle de son lui-même épaté par la verve de Coyote.
    Ah que j'aurais donc aimé être ce premier lecteur. Mais en 2003 ou 2004, bien que sur internet depuis longtemps, je ne savais meme pas que les blogues existaient.

    Bref ce commentaire supplémentaire ne commente pas l'article en cours mais est, tout simplement, un commentaire à inscrire dans le registre du flattage de bedaine. Autrement dit, à lire un jour de déprime.

    Posté par Lui-là, lundi 30 avril 2007 à 02:07
  • Ok, je garde ça dans mes filières...

    Posté par coyote des neige, lundi 30 avril 2007 à 06:12

Poster un commentaire