750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
4 janvier 2008

Je fais du couscous!

Après un dîner dans un restaurant marocain, Chéri ne jurait que par le couscous. Pour lui faire plaisir, j'ai donc décidé de me lancer dans la gastronomie marocaine, mais à ma façon!
Ça veut dire : chercher sur internet les différentes recettes, et retenir ce qui fait mon affaire. Laisser le reste. Et surtout, attendre que Chéri soit absent pour éviter qu'il ne fourre son nez dans mes méthodes!

D'abord il faut fabriquer le couscous : aucun problème, il faut de l'eau et de la semoule. J'ai ça en stock. Par contre, pour la méthode, on me perd!!! Il faut rouler le couscous avec de l'huile, le mettre dans le bas d'un semoulier couscoussier, pré-cuire 15 minutes à la vapeur, brasser pour éviter les mottons, recuire encore... ok, j'ai compris! Jamais à court de ressources, je tape comme mots-clé : "couscous facile". Tout de suite, j'ai une solution. Il suffit de verser 2 tasses d'eau bouillante sur une tasse de semoule, de mettre le couvercle et d'attendre. Voilà.

Hum, trop facile. Je tape "couscous plutôt facile". Je découvre qu'on doit plutôt mettre la semoule et l'eau en proportions de 1 pour 1, en terme de poids. Si ça se trouve, la densité de la semoule étant peut être de 0,5kg par décimètre cube, ça revient peut être au même. On peut aussi rouler le couscous dans l'huile, pour faire un peu marocain. Et au lieu de mettre de l'eau, on peut mettre du bouillon. Donc je remets la confection de la semoule à la fin de ma recette.

En ce qui concerne la viande, j'ai choisi des merguez (un classique!) et de l'agneau (parce que c'est bon).

Je peux me consacrer au bouillon. Ici, je combine les restes de mon frigo avec des idées glanées sur les différents sites que j'ai visités. Tenant compte de mes goûts personnels, bien sûr.

Il faut en gros : de l'eau, des épices, des légumes et des extras.
Comme épices, j'ai trouvé : de la coriandre, du paprika, du safran, des 4 épices (??? je ne sais pas c'est quoi, les quatre épices, mais j'en ai trouvé dans l'armoire...), du persil, une feuille de laurier...

Les légumes : j'ai des carottes, des ognions, des zucchinis, une aubergine...

Les extras : du concentré de tomate pour faire un peu de couleur rouge, des amandes, des raisins secs...

Procédons :

Normalement, la viande devrait bouillir dans le bouillon. Ça donne du goût au bouillon, mais ça en enlève à la viande. Je fais un compromis : je fais griller les merguez dans la casserole, j'enlève les merguez et j'utilise le bon gras orangé et la bave des merguez comme base à mon bouillon. Je suis rusée.

IMG_1934

Allons donc pour le bouillon : de l'eau, les légumes, les raisins secs, la boîte de tomates concentrée (enfin son contenu, pas la boîte) et les épices.

couscous__11_

IMG_1935   IMG_1937

IMG_1939   IMG_1940

Ainsi qu'une feuille de laurier cueillie dans mon jardin. Une feuille pas trop mangée par les vers, les oiseaux et les pustules de feuille, ni trop arrosée de pipi de chat.
couscous__7_

Je laisse bouillasser pendant quelque temps, puis je me décide à y remettre les merguez ainsi que leur gras figé.
IMG_1943

J'ai résolu de ne pas mettre d'amandes, finalement...
couscous__2_  couscous

C'est le moment de faire ma semoule : je pèse 250g de semoule...
IMG_1930

Je verse un peu d'huile et je roule... (j'aurais pas pu rouler de la main gauche??? j'ai du mal à tenir mon appareil photo!)
IMG_1932  IMG_1933
Enfin, quand je dis «je roule», je dis ça parce que je l'ai lu sur des sites qui ont l'air de s'y connaître. Sinon, j'aurais dit «je tripote».

J'y ajoute environ 250g de bouillon.
IMG_1941  IMG_1942
Normalement, puisque ça doit gonfler, je trouve que ce n'est pas assez alors je rajoute un peu d'eau. Puis on laisse gonfler pendant 5 minutes. Ensuite, on met au four à 100°C pour 15 minutes. Il faut brasser pour décoller les petits grains et normalement c'est bon.

IMG_1944

On laisse ça et on revient à nos moutons.

L'agneau, dans tout ça??? Je l'avais mis à mariner avec de l'huile d'olive et des herbes de provence...
IMG_1931

Puis j'ai oublié... Alors j'ai simplement coupé le gras et les os pour jeter dans mon bouillon et rôti le reste à la poële.
IMG_1945

C'est le moment de servir!

Ne pas oublier le thé à la menthe, que je vous décrirai dans un prochain post!

couscous__28_



 

Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est parce que le nombre de mes recettes fétiches diminue, j'ai épuisé un peu mes connaissances culinaires (cuisine pour les nuls par une nulle, rappelons le)<br /> Quoique parfois je fais des expériences, mais comme tu dis, ça prends du temps!!!
Répondre
J
Hello !Je viens de découvrir ton blog en cherchant une recette sur le gingembre confit …<br /> Voilà un blog qui va me faire prendre des kilos, remarque c’est pas sûr, je suis tellement bidonnée en te lisant que je fais aussi des abdominaux…<br /> Je remarque que la cadence des articles ralentie au fil du temps, c’est bien dommage mais je comprends tout à fait car cela demande beaucoup de temps. J’avais commencé un blog sur la cuisine végétarienne mais j’ai vite arrêté, cela prenait trop de temps.<br /> Bon allez, je vais éplucher mon gingembre…
Répondre
C
Merci et bonne année à toi aussi!!! ;)
Répondre
M
Hey ! T'as la même balance que ma môman, comme quand j'étais pitite et que je cuisinais sur la pointe des pieds dans la cuisine familiale !<br /> C'est cool !<br /> Bises et bonne année !
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.<br /> <br /> Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.<br /> <br /> En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...<br /> <br /> Adeline<br /> Responsable communication
Répondre
Publicité
Publicité