750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
19 avril 2009

Gâteau au fromage, méthode québécoise

Je revisite le gâteau au fromage puisque la faisselle et toutes ces cochonneries là, on n'en trouve pas au Québec. Par contre, on a du fromage à la crème, qui se présente en briques solides, faites par le même fabriquant qui fait du fromage en tranches orangées emballées individuellement, communément appelées «fromage en slice» (oui, les Français, lâchez vous lousse, car on prononce le slice à la française. C'est plus drôle encore).

Bref, je m'étais engagée à fournir à mon groupe le gâteau au fromage. Je me fiais au fait que c'est bon, qu'on peut mettre du remplissage à tarte aux cerises dessus, et que la recette est écrite sur la brique.

Grossière erreur! Je me suis butée à quelques problèmes. Premièrement, c'est cher, ce maudit fromage là!!! J'en ai acheté 2 briques, même si sur le paquet c'était écrit 3 briques.

Deuxième problème : rendue chez moi, à 20 000 lieues sous les mers de toute région habitée par autre chose que les ratons laveurs et les caribous, je me rends compte qu'il faut de la crème fouettée, que le fabricant nomme «dream whip» parce qu'il fabrique aussi ce mélange.

Troisième problème : après vérification sur internet, personne ne s'entend sur la température du four.

Qu'à cela ne tienne, l'à-peu-près-isme est ma spécialité. Voici donc ma méthode personnelle :

J'étudie mon sujet : je prends quelques notes tirées de diverses sources.
J'opte pour la recette suivante (j'ai tout divisé en 2/3 puisque je n'avais que 2 briques et non 3) :

- 2 briques de 250g de fromage à la crème.
- 3 oeufs (ils sont tout petits, mes oeufs, car les extra-petits sont moins chers, donc je ne divise pas)
- 2/3 de goutte de vanille (artificielle, c'est moins cher)
- 2/3 de tasse de yaourt nature (ça va remplacer avantageusement le «fouet de rêve»)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2/3 de tasses de sucre

Je pense que je n'oublie rien.

Donc je sors mes briques du frigo (ainsi que les oeufs) le matin pour que tout soit à la température ambiante.

J'éfouére mes briques (sorties de leur emballage) dans un grand bol en verre, j'ajoute la farine, le yaourt, la vanille et le sucre. Tout ça un peu au pif, puisque la valeur est déjà approximative, à quoi bon se fatiguer à mesurer.

J'ajoute les oeufs, un par un, comme la présentatrice l'explique dans le vidéo du fabriquant, sauf que je n'ai pas de gloss à lèvre hyper brillant pour épater la galerie.

Je brasse entre chaque oeuf (non, je ne suis pas une poule).

Je sors mon mélangeur électrique pour finir le mélangeage (car il n'y a pas grand chose à lécher sur une fourchette!!!).

Je verse mon mélange dans la croute de biscuits grahams que j'ai achetée toute faite à cet effet. Et là je me dis que j'ai bien fait de ne prendre que 2 briques car la croute est pleine.

Je mets au four à... disons 300°F.

Je change d'idée, et je monte à 350°F.

J'hésite encore, et j'opte pour 325°F, ou une position médiane entre le slack de la roulette de mon four vieux de 30 ans. Je suis satisfaite. Je règle mon alarme pour 45 minutes (une valeur médiane entre les conseils donnés un peu partout) et je vais autre chose, genre je travaille.

Au bout d'un laps de temps indéterminé, je regarde ma minuterie pour m'apercevoir que j'ai oublié de la démarrer.

Au bout d'un autre temps indéterminé, je sors mon gâteau du four, je crois que c'est bon! (Je pense que j'ai dû faire cuire pendant 40 à 50 minutes finalement)...

IMG_5179

Je tâte du bout de la fourchette :
IMG_5180
Oui, c'est bon. Enfin je crois...

Reste le coulis :
IMG_5182

Maiiiiiiis non, je n'ai pas mis le doigt dedans!!! C'était une blague hilarante!!! (rires de l'auditoire en délire)

IMG_5183

Il ne reste plus qu'à amener ma canne de garniture à tarte pour servir de coulis, ne pas oublier l'ouvre boîte, et servir sur le gâteau devant mes collègues qui en resteront babas!

Publicité
Commentaires
M
pff, j'avais trop peur qu'il moisisse, alors on c'est dévoué, (on nous a pas trop forcé non plus hahaha )
Répondre
C
Laisse moi en une tite pointe, s'il te plaiiiit!!!<br /> <br /> (il faut préciser que monsieur et madame myricoud sont chez moi en ce moment en train de manger MON gâteau au fromage!!!)
Répondre
M
ne pas avoir un laveur fou dans les parages pour lécher les fouets et bol <br /> <br /> on va la finir ce soir génialement bon, j espère trouver les équivalents des ingrédients en France,
Répondre
D
Wow! sounds delicious.
Répondre
F
Je t'envie de pouvoir encore manger ces délices bourrés de sucre. :o)<br /> <br /> Et comme Arnaud : wééé youpiii, yéééé ;o)
Répondre
Publicité
Publicité