Chéri fait des macarons!
Je peux m'enorgueillir de posséder un exemplaire dédicacé du livre de Mercotte «Solution Macarons». Oui, dédicacé à moi-même, coyote des neiges, personnellement! Et je m'en vante!
Chéri, imbu de ses «dons» culinaires, se l'est approprié, et a décidé, manu militari, de tester! Et comme cuisiner avec son chéri donne une idée de l'enfer, je me suis sagement éclipsée pendant qu'il procédait aux procédures... Mais je suis revenue quand même pour regarder et rire.
Si vous voulez la recette du macaron au chocolat, allez ici, sur le blogue de Mercotte, bien sûr, qui est mon égérie! Naturellement, il a pris du chocolat Top Budget au lieu du Valrhona, et de la poudre d'amande achetée pas cher en vrac chez ce qu'on appelle ici «l'arabe du coin», probablement parce que c'est effectivement un Arabe et que sa boutique occupe un coin de rue. Il y a aussi mis des blancs d'œufs (occasion rêvée pour se débarrasser des blancs d'oeufs accumulés dans le frigo depuis des lustres à force de faire de la mayonnaise). Et il a pris du sucre glace au lieu du sucre semoule.
Bref, le conseil de Mercotte (je cite) «Faire de beaux macarons, ce n’est pas si difficile mais ça demande de la rigueur, de l’organisation, du bon matériel, des matières premières de qualité et du temps ! Surtout ne pas décider tout d’un coup hop, je fais des macarons pour ce soir, sûr ça ne va pas marcher !» euh... Chéri n'a pas trop appliqué.
«Quoi, s'est exclamé Chéri, pourquoi vouloir des macarons pour ce soir, on en veut pour tout de suite, nous! Allez hop, je fais des macarons|» Bref, Chéri a travaillé sans rigueur, sans organisation, sans bon matériel, et avec du Top Budget et de l'Arabe du Coin. Qu'à cela ne tienne!
Chéri a monté les blancs d'œufs en neige et a brassé avec les autres trucs (dans le livre, il est écrit «macaronner»). Bon, ça a donné ça :
Chéri a ensuite pris la poche à douille, et il a fait des petits machins de formes diverses, en ne mettant pas la poche à douille à la verticale, malgré mes conseils expérimentés (eeeeh oui, j'ai un peu tenté de m'immiscer dans son élan). Chacun sait que depuis la confection de mon Saint Honoré, je suis un peu la spécialiste de la poche à douille!
Enfin, pour me consoler de ne pas avoir suivi mes conseil, Chéri me permet généreusement de lécher la poche (la poche à douille, bien sûr) seuls les Québécois peuvent apprécier la subtilité de ce jeux de mot désopilant!
Bon, assez ri, c'est le temps de faire cuire. Encore une fois, Chéri, trop pressé, n'attend pas le croutage. Moi non plus car j'aurais bien été en mal de dire ce que c'était.
Et dès la sortie du four, on pressent le chef d'œuvre culinaire!
Nous avons eu un peu de difficultés à décoller les trucs du papier.
On a essayé de mettre notre pouce dans les dessous pour faire de la place pour la ganache, du moins dans les macarons (hihihi) assez épais pour pouvoir le faire.
Ensuite, on a mis la ganache (mouahahahah) dans les trous, du moins, ceux où on ne voyait pas trop l'assiette au travers.
Et on a mis le couvercle!
Mercotte fait un concours de photos de macarons sur son blogue. Je me demande si j'aurais des chances???
On ne peut pas dire que c'est pas bon pourtant!
Mais... est-ce bien ressemblant?
Mais comme dit Mercotte elle-même, il ne faut pas désespérer, et refaire des essais! Les autres expériences se sont révélées un peu plus satisfaisantes :
Si, si, je vous jure, ce sont les macarons de Chéri!
Pour en arriver à ce résultat, nous avons mangé des macarons matin, midi et soir pendant plusieurs jours. Pfft... Marre des macarons! Si au moins il pouvait changer de parfum!
Un agréable dérivatif s'est présenté hier, alors que nous étions au marché : Chéri a vu un moule à cannelés et l'a acheté!
Nous allons donc manger des cannelés pour les 3 prochaines semaines, le temps que Chéri se fasse la main!