750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
10 octobre 2009

Les betteraves marinées

Alors que je me promenais nonchalamment dans les allées du IGA, j'ai vu le sac de 10 livres de betteraves en spécial à 1,66 $ !!!!
IMG_6160
Ni une, ni deux, j'ai sauté dessus à pieds joints et à bras raccourcis!

De retour à la maison, heureuse propriétaire d'un sac de 10 livres de betteraves, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir faire avec ça. Grâce à la magie d'internet, j'ai récolté des recettes de betteraves marinées. Mais trop, c'est comme pas assez, elles étaient contradictoires, divergentes, différentes et j'en passe.

J'ai donc fait appel à mon imagination pour m'en créer une toute personnelle, avec un peu plus de sucre, un peu moins de vinaigre, des oignons hachés (le sac de 10 livres d'oignons était aussi à 1,66 $ chez IGA), des épices à marinades (tant qu'à en avoir en stock, autant les utiliser), et un peu de gros sel.

Voici donc le résultat de mon œuvre : une recette diviiiiine dont on se pourlèche les babines en hurlant d'extase.

IMG_6180

Ingrédients :

  • 2,5 livres de betteraves (mon chaudron était trop petit pour en contenir plus) et oui, je suis aussi depuis peu l'heureuse propriétaire d'une balance à bouffe qui était en spécial chez mon quincailler favori, il y a 2 semaines!
  • 1/2 tasse d'eau de la cuisson des betteraves
  • 1 tasse de sucre
  • 3/4 de tasse de vinaigre
  • 1 cu à soupe de gros sel
  • un peu d'ail
  • une poche d'épices à marinades

IMG_6165

Et voici la méthode :

  • On fait bouillir les betteraves, non pelées, dans l'eau pendant 30 à 45 minutes :

IMG_6164

(oui, le chaudron de la photo est grand parce qu'entretemps, c'est à dire entre la 2e batch de 2,5 livres et le reste, j'ai emprunté un chaudron à mon voisin. Donc ma 3e batch a été de 5 livres et j'ai donc doublé ma recette de base)

  • On égoutte, mais on garde 1 tasse du jus de cuisson (je sais j'avais dit 1/2 tasse mais on manque tout le temps de jus pour remplir les pots, alors 1 tasse c'est mieux finalement). On épluche les betteraves avec les mains.

IMG_6166

C'est très facile si les betteraves sont bien cuites, ce qui n'était pas le cas avec mon petit chaudron de 4 litres parce qu'il y en avait toujours un petit bout qui dépassait...


  • On coupe les betteraves pour que ça rentre éventuellement dans des pots (en carrés, en triangles ou en quinconces, peu importe...) et on coupe des oignons. On prépare le petit sac d'épices à marinades.
  • On fait bouillir 10 minutes : la tasse de jus de cuisson, le sucre, le sel, les oignons hachés, le vinaigre et le petit sac d'épices à marinades (je sais j'avais aussi dit de l'ail mais je sais plus, peut être que c'est mieux pas...). Avec les betteraves, bien évidemment. Comme le témoigne la photo.

IMG_6168

  • On met en pots.

Lorsqu'on fait plus d'une batch en moins de 3 jours, on peut même récupérer le petit sachet d'épices à marinades, si on l'éfouére bien pendant la cuisson! Et au lieu de prendre de l'eau de cuisson, pourquoi ne pas prendre du jus de marinade qui est resté au fond du pot quand on a bouffé au complet d'un coup un pot des marinades de la batch précédente?

Bref, c'est une recette facile, sans douleur, mais qui tache. On vient les mains toutes rouges et je vous assure que ce n'est pas que les mains qui vont prendre une couleur rouge après que vous en ayez mangé un pot au complet!

IMG_6167
Non, c'est la seule photo que vous aurez!

Publicité
Commentaires
M
vivivivivi j ai vu et goutée celle la aussi , bizarre pour les Français lol, maudit clavier trouve pas les accents
Répondre
C
Bin ya l'hiver qui s'en vient alors il me faut de quoi grignoter au ras du poêle à bois!!!
Répondre
M
ah oui aussi j'ai oublié, ton lemon curd c'est aussi la base classique d'une tarte au citron !! voyons voyons !
Répondre
M
super ta recette de betteraves faut dire que quand tu t'y mets tu en fais carrément pour un régiment, tu compte ouvrir un resto ou bien tu as peur de la crise !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Bonjour Élizabeth!!! :)<br /> Moi je dois dire que je n'aime pas trop la soupe. J,aime aussi les betteraves crues mais ma marinade était si bonne que je n'ai rien laissé pour manger cru!
Répondre
Publicité
Publicité