750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
10 décembre 2011

La gâteau moëlleux au chocolat à la fleur de sel

Voici une recette que m'a donnée Coco, du forum de mumu...

Aussitôt vu, aussitôt fait! Dès que j'ai vu «fleur de sel», je me suis précipitée!

 

Donc voici la méthode (illustrée pour les nuls!)

 

Il nous faut une belle balance (je vous ai déjà parlé de ma balance à 11.95$ de chez Canadian Tire?).

Dans un bol de verre qui va au micro-ondes, on met 175g de beurre.

IMG_3406

Puis on ajoute une tablette de chocolat dessert de 200g.

IMG_3407

On met ça au micro ondes pour faire fondre le tout, d'abord 45 secondes, on brasse, puis par paliers de 30 secondes, et ça finit par fondre.

IMG_3410

PENDANT CE TEMPS...

Dans un autre bol, on met 150g de sucre.

IMG_3408

On y ajouter 3 oeufs.

IMG_3409

On brasse le sucre et les oeufs.

IMG_3411

On va maintenant mettre le chocolat/beurre dans le sucre/oeufs

IMG_3415

Oups, pendant qu'on y pense : préchauffer le four à 380°F (pour les Québécois) ou 180°C (pour les Français)

IMG_3416

Et pendant qu'on y est, cherchons un plat pour faire cuire le gâteau :

IMG_3412

Nettoyons-le, en prêtant une attention particulières aux crottes de souris :

IMG_3413

Beurrons et farinons-le!

IMG_3414

Revenons à notre mélange : on y ajoute 50g de farine...

IMG_3417

On brasse le tout et à la dernière minute, avant de verser dans notre plat à gâteau, on ajoute 4 pincées de fleur de sel (il parait que du gros sel ça fait pareil, mais attention aux sels de bains aromatisés à la lavande, ça donne un drôle de goût...) Puisque j'ai mis au départ du beurre salé, je me suis contentée de 3 pincées...

IMG_3418

L'idée est de surprendre les papilles lorsqu'on pogne un motton de sel. Un peu le principe de la fève du gâteau des rois, mais il y a plusieurs gagnants.

Enfin, on verse la pâte (plutôt liquide) dans le plat, puis on met au four.

IMG_3419

On  laisse 15 minutes, pas une seconde de plus, il faut que le gâteau soit cuit sur les rebords mais encore pâteux au centre.

IMG_3421

Ce qui nous donne ceci :

IMG_3422

Et c'est délicieux, avec un grand verre de lait! Pour la surprise, vu que mes papilles étaient déjà au courant, c'était un peu raté mais c'était bon tout de même!

Publicité
Commentaires
C
Heureusement que les crottes de souris ne t'ont pas coupé l'appétit!<br /> <br /> Facile à faire et pas très long non plus!<br /> <br /> Finalement j'ai congelé et c'est très bon décongelé aussi...
Répondre
K
Bonjour<br /> <br /> Merci pour cette recette, elle semble simple et facile à réaliser. C’est un supplice de voir ton gâteau en image. On ne peut résister à l’envie d’en préparer un aussi. La cuisine et moi, ça fait deux, mais ton explication est très claire. Je pense que je vais me jeter à l’eau et me mettre au fourneau. Merci pour le partage.
Répondre
C
J'ai pensé aussi en parts individuelles, avec un carré de chocolat au milieu de la pâte, qui va fondre au four, ainsi qu'une cerise confite là dedans... (ou si vous préférez plus salé, un cornichon?)
Répondre
V
Un gâteau qui me fait aussi bien envie: car chocolat et fleur de sel........c'est parfait!!! Bonne journée.
Répondre
C
Le pain aux vers? je ne sais pas je n'y ai pas goûté... Les poules non plus d'ailleurs!<br /> <br /> Si c'est pour le gâteau, après discussion avec coco la cheffe des gâteaux à la fleur de sel, nous allons essayer de le congeler, ça doit être aussi bon, sinon meilleur!!!
Répondre
Publicité
Publicité