750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
19 mai 2012

Le délice sans cuisson au citron

En réalité, ça s'appelle un délice de citron sans cuisson, mais vu que ça ne donne pas tout à fait la même chose entre mes mains, je transforme le nom un peu...

L'original est ici (oui, ici, vous cliquez sur cette phrase). Merci à Mary, et merci à Danielle, qui m'a donné le lien!

Donc, commençons!

On a besoin de :

IMG_4047

- 1 boîte de lait condensé sucré;

- 4 citrons, qu'on va presser, mais si on n'en a pas, on peut prendre du jus de citron concentré, ça fait la job!

- 3 cuillères à soupe de limoncello (ou du limoncino, dont j'ai mis la recette pour les nuls ici);

- 4 cuillères à soupe de sucre;

- 150 ml d'eau;

- Des biscuits du genre à mettre dans des préparations que moi je ne connais pas ça trop mais dont j'ai reçu un paquet en cadeau par une amie venue de Reims et qui m'a amené un paquet de biscuits roses de Reims dont j'ai jamais encore osé me servir... (le rose et le jaune ne se marient peut être pas trop mais on mangera les yeux fermés...)

Dans un premier temps :

On prépare le sirop :

Mélanger le limoncino, l'eau, le sucre (faire vite avant que les fourmis n'arrivent!). Pour que le sucre puisse se dissoudre, j'ai dû chauffer un peu ma mixture.

IMG_4049

En théorie, il faut mettre un papier au fond du bol pour pouvoir démouler mais moi, j'ai mis des zestes de citron imbibés d'alcool à 95%, qu'il me restait de la dernière fois que j'ai fait du limoncino...

IMG_4048

Ensuite :

On prépare la pâte :

Le mélange du jus des citrons et du lait condensé sucré...

IMG_4052 IMG_4053

On trempe ensuite les biscuits dans le sirop...

IMG_4050

Naturellement, dans la recette originale c'était : «Tremper les biscuits rapidement dans le sirop» et moi j'ai bien fait macérer, ce qui fait que j'ai manqué de sirop et que mes biscuits étaient tout mous, il m'a fallu une spature pour les mettre dans mon plat, et encore, ils se sont tout éfouérés!

IMG_4051

Tant pis, on continue : Une couche de biscuits, une couche de pâte, une couche de biscuits, une couche et pâte et ainsi de suite.

IMG_4054 IMG_4055 IMG_4056

On met le couvercle, on met au frigo 24h au minimum, il paraît que plus on attend plus c'est bon.

À demain pour la photo du résultat!

Demain :

On dirait que ça se tient!

 citron2

 Oui, ça se tient mais pas au point de tenter de le démouler!

Mais ça se laisse manger! (Quoique le zeste imbibé d'alcool, je laisserai tomber la prochaine fois, et les biscuits roses, ce n'est pas joli du tout dans cette recette, on dirait des grosses saucisses pas cuites qui flottent dans une sauce béchamelle...

citron

Ça ne m'a pas empêchée d'en reprendre deux fois!!!

 

Publicité
Commentaires
C
Hum j'ai un peu honte du résultat atroce... Mais bon, si tu veux la faire rire...
Répondre
D
ça a l'air très bon !!!!<br /> <br /> je vais envoyer le lien à MARY
Répondre
Publicité
Publicité