750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
27 mars 2014

La crème anglaise

Chéri désirant faire des macarons, je devais disposer de 8 jaunes d'oeuf pour lui permettre d'avoir 8 blancs d'oeufs...

À la recherche d'un usage quelconque pour les jaunes, j'ai trouvé une recette de crème anglaise (inspirée de «À vos papilles» dont je remercie en passant l'auteure.

Naturellement, on me connait, je simplifie à l'extrême.

Il nous faut :

  • 800 ml de lait
  • 8 jaunes d'oeuf
  • 120 g de sucre blond
  • de la vanille

Et on procède ainsi :

On casse les oeufs. Garder les blancs pour chéri, et les jaunes pour notre crème :

IMG_0919

Mesure le sucre avec une balance hi-tech qui vient de la maman de belle-mama...

IMG_0920

 

Préparer de la vanille (dans le pot de belle mama, qui vient de son voyage en Guadeloupe en 1949) en efouérant une de ces branches sèches dans les oeufs.

IMG_0922

 

On va sortir le malaxeur 1950 (probablement acheté à son retour de voyage) de belle mama et on va battre les jaunes avec le sucre. Dans lesquels on avait préalablement mis des ti morceaux de vanille).

IMG_0925

 

On bat. Ça fait un peu brun. C'est normal??? 

IMG_0926

 

L'étape suivante est de faire chauffer 800ml de lait. Avec des ti bouts de vanille dedans.

IMG_0923

 

Quand le lait est chaud, on le verse dans le saladier dans lequel on avait battu les oeufs et le sucre, et on bat à mesure qu'on verse le lait. Le lait doit être versé doucement. Au bout d'un moment, je ne sais pas si c'est normal, mais le saladier, pourtant assez grand, menace de déborder tellement ça fait de la mousse!

 

IMG_0927

 

Je change de saladier pour un plus grand. Je finis de verser le lait, tout en battant toujours. Ensuite, on met le tout dans la casserole pour faire chauffer, mais puisque la casserole dans laquelle on a mis le lait initialement est devenue trop petite, je dois changer de casserole pour une plus grande. La mousse m'inquiète un peu, ça ne ressemble pas à de la crème anglaise... Belle mama pense que j'ai échappé le savon à vaisselle dans mon mélange.

IMG_0931

 

J'attends un peu que la mousse s'estompe. Ensuite il faut chauffer et battre rapidement (observez la photo qui donne vraiment l'impression de mouvement frénétique! J'avais demandé à belle mama de battre vite vite vite pendant que je prenais la photo...).

IMG_0933

 

On arrête quand le liquide nappe la cuillère. Comme ça :

IMG_0936

Ensuite on laisse refroidir, on prie, et si on a assez prié, ça devient texture crème anglaise, ça ressemble à de la crème anglaise, et ça goûte la crème anglaise!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité