Poêle au nez!

...Ou poêle occulte, c'est selon. La cuisine pour les nuls, par une nulle! Manuel illustré de la petite recette facile.

lundi 16 juillet 2018

La bonne brioche

J'ai toujours rêvé de faire de la brioche. Pas au niveau du bide, mais de la vraie brioche. J'ai enfin trouvé une recette après qu'une amie m'ait offert une brioche maison. J'ai aussitôt réclamé la recette! Mal m'en prit puisque dans son livre de recettes, les instructions occupaient 2 pages complètes! Mais, obstinée, je me suis dit que si je pouvais faire du pain, je saurais certainement faire de la brioche, en simplifiant les étapes.

Voici ce dont vous aurez besoin :

IMG_1184

 

Oups, j'ai oublié de sortir la levure. Elle peut être en pot, en sachet, ou bien en genre de pâte. Ça fait la job pareil. Ah j'ai oublié aussi de sortir le beurre. Sortir tout ça prend 2 minutes. C'est l'étape la plus difficile. Après, ça va tout seul. La preuve en images :

Voici donc, simplifiées, les étapes:

  • MÉLANGE A : Dans un grand bol, 1/2 tasse d'eau tiède, une cuillèrée de sucre et de la levure. La base. On couvre d'un linge et on attends 10 minutes que ça gonfle. Après avoir gonflé, ça donne ça :

IMG_1186

 

  • MÉLANGE B : Après les 10 minutes précédentes, dans un autre bol, on mélange 1/2 tasse de lait très très chaud, 1/4 tasse de sucre, une pincée de sel et 1/4 tasse de graisse. La graisse va fondre dans le lait chaud. C'est pour ça qu'on attend sinon la graisse fondue va refiger (je le sais je l'ai essayé...).

IMG_1185

 

  • Après, on verse le mélange B dans le mélange A, donc dans le bol le plus grand (première photo). On ajoute 2 oeufs (2e photo), puis une tasse et trois-quart de farine et on en fait une pâte (photo 3)

IMG_1187

IMG_1188

IMG_1189

 

  • Je m'aperçois que ma pâte est vraiment liquide. Bof, tant pis je continue. Il faut rajouter le reste de la farine, donc une tasse et demi, petit à petit, tout en brassant. Finalement c'est encore trop mou. Alors j'ai rajouté de la farine, petit à petit, jusqu'à ce que ça soit tripotable. On a compris que la quantité de farine va avec la texture. Peut-être que mes oeufs étaient trop gros? Pas grave, ça va faire plus de brioches!

IMG_1190

 

  • Ensuite on tripote. C'est à dire qu'on pétrit (tout en rajoutant encore de la farine au besoin) puis on fait une belle boule une boule :

IMG_1191

 

  • On couvre d'un ligne pour faire gonfler, si possible au solei, et on attend une heure et quart. On en profite pour faire une sieste réparatrice car on est épuisé.

IMG_1192

 

  • Au bout d'un certain temps (une heure suffit...) on pétrit une 2e fois.

IMG_1193

 

  • Ici, on divise en deux car ça commence à faire très volumineux. Et on fait lever nos deux boules 10 autres minutes, recouvertes d'un linge. 

IMG_1194

 

  • On sort son rouleau à pâte, on roule en rectangle, on étale du beurre, de la cassonade, des raisins, des noix, de la cannelle (tout ça au goût, facultatif, on peut même mettre de la confiture...). On fait ça deux fois vu qu'on a deux boules. 

IMG_1196

 

IMG_1197

  • On enroule, sur le sens de la longueur, pour faire un long rouleau.

IMG_1198

  • On coupe et on les place, assez espacés, dans une plaque pour aller au four.

IMG_1199

  • On fait lever un autre 45 minutes.

Ah merde, j'ai oublié cette étape-là! Bon pas trop grave, puisque j'ai dû faire cuire en deux fournées, alors la seconde fournée a attendu 20 minutes, recouverte d'un linge, sur le dessus du poêle, que la première fournée sorte du four.

IMG_1200

  • On fait cuire 15 à 18 minutes à 375°F. Voilà le résultat ci-dessous.

IMG_1201

 

Pour le temps de préparation : 10 minutes pour lever la levure, 3 minutes de travail, 1 1/4 heure de levage, 3 minutes de travail, 10 minutes de levage, 9 minutes de travail, 45 minutes de levage, 17 minutes au four. Donc environ 3 heures entre le début de la recette et la sortie du four. Avec pas plus de 15 minutes de travail. Le reste du temps, on se pogne le beigne.

Les ingrédients? Lait, sucre, graisse, levure, farine, beurre, sel, oeufs, eau.

Rien de plus simple, ça nous donne 5 ou 6 grosses assiettées de brioches qu'on peut mettre au congélateur pour déguster plus tard! Après que ce soit dégelé, 15 secondes au micro-ondes et c'est tout comme si ça sortait du four!

Posté par coyotedesneiges à 14:17 - Dessert de bûcheron - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire