750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
13 novembre 2005

Les côllinnes de binne de bonnes binnes

Après avoir vu comment certaines gastronomes trippent sur les vulgaires binnes, en canne qui plus est, pourquoi me gênerais-je pour vous faire part de ma recette de BINNES!

Voici ce qu'il vous faut :

04_10_30_04_recette_de_binnes

Vous commencez la veille, vous préparez le matin, vous faites cuire dans la journée, et vous dégustez pour le souper. Vous pouvez en faire une grande quantité, ça se congèle bien.

Ingrédients :

  • Les binnes : ce sont des haricots blancs secs. Au Québec, tout bon sac de binnes (sauf celles vendues en vrac) montre une recette. Celle que j'ai choisie est sucrée et juteuse comme je les aime. Et je mets un peu tout au pif, comme d'habitude. 500 gr environ.
  • Cassonade : le sucre brun brut, mais pas la petite horreur qu'on trouve en France : la Vraie cassonade. Ils disent 1/4 de tasse, mais j'en mets au moins le double. Bref, vous en mettez en masse! Supertoinette décrit la cassonade ainsi : «Sucre extrait directement du jus de la canne à sucre. La couleur brune et le léger goût de rhum de ces petits cristaux irréguliers, sont dus aux résidus de gomme et de cire. C'est le sucre de canne roux cristallisé. La cassonade raffinée donne du sucre de canne blanc.» Je ne sais pas de quelle cassonade elle parle, car je n'ai pas trouvé que ce qui portait le nom de cassonade en France était MA cassonade. Pas plus que la vergeoise, d'ailleurs... Mais pour les besoins de cette recette, ça doit faire pareil, après tout, c'est juste des grosses binnes de bûcheron...
  • Mélasse : je ne sais pas si en France il y en a, sinon il va aussi falloir que j'en importe pour mon prochain voyage. Ils disent 1/2 tasse, mais voir ci-haut, moi j'abuse un peu. Voyons ce que dit supertoinette de la mélasse : «Sous-produit que l'on ne peut cristalliser de la fabrication du sucre de canne ou de betterave, qui est visqueux très épais et dense. Lorsque le jus sucré a été concentré plusieurs fois pour en cristalliser le sucre, séparé de ce dernier de la mélasse qui contient encore environ 50% de sucre, de l'eau, des sels minéraux et des matières azotées. Seule la mélasse de canne dite "mélasse noire" est vendue au détail.»
    Dit comme ça, ce n'est pas très appétissant, mais c'est pas si mal, je vous jure.
  • Moutarde sèche : 1 cuillèrée à thé.
  • Oignons : deux ou trois, mettons.
  • Lard salé : 250gr je dirais, mais c'est au goût. Une fois j'en ai trop mis, c'était salé dégueulasse. Depuis, je me modère un peu.
  • Ketchup (facultatif) : j'en ai profité pour vider et rincer mon reste de pot. Puisqu'on recouvre le tout d'eau, on n'est pas regardant sur l'eau qu'on met dans la mixture. On peut même rincer notre bol et le vider dans la terrine. Sans savon à vaisselle, toutefois.
  • Du sel. (mais attention, le lard est déjà salé...)
     

Procédure en trois étapes temporelles, échelonnées sur 24 heures :


Le soir avant de se coucher : (5 minutes de boulot)

  • Faire tremper une livre de binnes (environ 0,5 kg) dans de l'eau toute la nuit. On les recouvre d'eau pusi on ne s'en occupe plus. On met de l'eau en masse car les binnes vont gonfler un peu.

Le lendemain matin : (le gros de l'ouvrage se fait là...)

  • On fait bouillir les binnes dans la même eau que l'eau de trempage, pendant 15 à 30 minutes. On voit que ça fait un peu de broue. Pas grave.

binnes_008

binnes_009Par contre, ce qui est plus grave, c'est que ma jolie mitaine de four, cadeau de mon frérôt, a failli passer au feu car, trop occupée à prendre des photos pour le blogue, je n'ai pas remarqué qu'elle était directement sur le rond allumé du poêle. Donc, un peu de concentration je vous prie...

  • Pendant que ça bouille, on prépare notre préparation... (comme c'est bien dit!)

Cette préparation consiste à fourrer tout ce que j'ai énuméré plus haut dans un bol (sauf les binnes qui sont en train de bouillir, les oignons qui vont être coupés en morceaux et mis dans le fond de la terrine, et le lard salé qu'il va aussi falloir ébouillanter avant de jeter dans la terrine).

binnes_007 binnes_010 binnes_011

Remarquez combien j'utilise à bon escient et me gargarise, même, avec le terme «terrine» que j'ai appris en lisant Mercotte et sa confiture de tomates vertes. Je me plaignais de ne pas savoir ce que c'est. Je ne le sais pas plus mais pourquoi ne pas baptiser mon vieux pot à binnes de ce nom. Ça paraît bien.

Donc, la mixture :

Vous remarquerez que tout est mis au pif. Ça va faire bon pareil.

  • On met les oignons coupés dans le fond de la terrine, on mets les binnes qui ont bouilli avec leur eau dans la terrine, on met la mixture ci-haut dans la terrine (on peut rincer le bol et le revider dans la terrine puisqu'il faut recouvrir d'eau tout ça) et on met aussi (dans la terrine) le lard en morceaux qui a ébouillanté.

binnes_012
Oups, c'est flou! (Je tremble d'émotion, c'est pour ça)

Puis on mélange et on met au four pendant 7 à 8 heures à feu très doux (250°F donc à vous de faire la conversion)...

binnes_013 binnes_014

Elle est belle, non, ma terrine? Je l'ai trouvée dans le fond d'une armoire quand j'ai acheté la maison il y a 20 ans... C'est certainement une antiquité!


3e étape temporelle : le manger!!!

Normalement, il est un peu tôt dans l'après-midi quand c'est prêt, mais puisque les odeurs sont si irrésistibles, vous ne pourrez pas vous empêcher d'en prendre une grande bolée. Attention! En trop grande quantité, les binnes ont le même effet que les topinambours en excès ou bien que la soupe aux choux. Vous pourrez appeler les extra-terrestes!

binnes_017
 

Publicité
Commentaires
C
À cause de ton commentaire, qui arrive 3 ans et demie après avoir écrit cette recette, je suis prise d'une envie irrésistible de manger des binnes!<br /> J'ai relu ma recette et ça m'a donné le goût d'en faire!
Répondre
P
Wow, quel humour, en plus tes recettes me rappelle mmon enfance, surtout le pâté aux patates que ma mère nous fabriquait le vendredi, j'adore ton site, cà fait une heure que je te lis et je rigole comme une tite folle.<br /> Bravo et continue à nous amuser cà fait tellement de bien de rire un peu<br /> Praggy<br /> P.S. Je mets ton adresse dans mon blogue<br /> Merci
Répondre
G
la mélasse, ça nous connais !<br /> la mélasse est donc excellente pour lutter contre l' anémie et les ryhmatismes, l' hypertension et la constipation...!<br /> hehehe !!<br /> petite joueuse !!!
Répondre
C
Quand je pense qu'ici la mélasse est un truc de bûcheron, le truc qu'on trouve partout et pas cher, j'ai presque envie de commencer la contrebande de mélasse et de la revendre sur e-bay à prix fort!!!
Répondre
E
...hum, je vais essayer de trouver la mélasse en magasin bio; j'ai entre autres une autre recette que l'on pourrait aisément classer dans la catégorie X-Files (oui oui toujours la communication avec les extra-terrestres), et qui est suédoise, avec du chou...et forcément de la mélasse.Hehe.
Répondre
Publicité
Publicité