La recette de la sauce creamy deluxe
La sauce creamy deluxe enfin dévoilée!!!
Non, ce n'est pas que pour attirer les gens qui recherchent sur google «recette sauce creamy deluxe» que je fais ce post! Enfin, si, peut-être un peu. Ça me fait pitié de les voir chercher en vain et surtout arriver sur mon autre blogue sur un article qui n'a rien à voir et qui ne dévoile pas le Secret de la Sauce Creamy Deluxe!
Pour les Québécois, il me faut expliquer que Macdo a un menu anglais partout dans le monde (y compris et surtout en France, où les mots anglais sont à la mode) sauf au Québec. C'est pourquoi au Québec il n'y a pas de «potatoes» au menu. Encore moins de sauce creamy deluxe.
Les potatoes sont des patates (un peu sur le même principe que les cakes sont des gâteaux et que les cookies sont des biscuits). Des grosses patates frites, coupées en gros coins. Autrement dit, ils ont un moule différent pour les potatoes que pour les patates frites. Et les potatoes se mangent avec une sauce (remarquez que le terme «sauce» se dit de la même façon en anglais qu'en français, parce que les mots français sont à la mode dans le monde culinaire anglais) blanche crémeuse, dite «creamy deluxe».
Le petit truc vert fluo, sur la photo...
J'ai testé pour vous cette sauce blanche crémeuse. D'abord, voyons les ingrédients officiels, selon la liste des ingrédients fournie sur le papier alu vert fluo qui forme le couvercle de cette mixture.
Ingrédients officiels :
- Eau
- Huile végétale
- Crème fraîche (10%)
- Ciboulette
- Jaune d'oeuf salé (???)
- Vinaigre
- Amidon modifié
- Lait fermenté
- Oignon
- Sucre
- Sel
- Acidifiant E270
- Stabilisant E412 et E415
- Conservateur E202
- Poivre noir
- Arôme
Bon, ceci dit, il y a des trucs dont on se passe. «Arôme» : pourquoi de l'arôme??? Parce que les ingrédients déjà mentionnés ne goûtent rien??? Pour camoufler le goût des ingrédients qui commencent par «E» suivis d'un numéro???
De cette liste, je retiens d'abord l'huile, le jaune d'oeuf, le vinaigre ou l'acidifiant (le vinaigre est un acidifiant). Chose curieuse, ça ressemble drôlement à de la mayonnaise.
Je vais donc pour commencer faire un genre de mayonnaise, mais au lieu de mettre de la moutarde de Dijon, je vais mettre du jus de citron, qui me servira d'acidifiant et de vinaigre en même temps. Ensuite, j'ajouterai de la ciboulette fraîche (qui me reste de mon jardinet de l'an dernier), des oignons hachés fins, un peu de sel, un peu de sucre (puisqu'il le faut), et finalement j'ajouterai une bonne part de crème sûre (nom québécois pour la crème fraîche française).
Pas besoin d'eau puisque je ne cherche pas à faire du remplissage pour vendre mon produit à moindre coût.
Ni d'amidon puisque mon produit n'ayant pas d'eau, il n'aura pas une texture trop liquide qui exigera un émulsifiant supplémentaire.
Ni de lait fermenté puisque la crème sûre est elle-même constituée de lait fermenté, après tout.
Ni de stabilisant puisque tout se tiendra tout seul.
Ni de conservateur puisque c'est pour manger tout de suite.
Ni de poivre noir puisque je n'aime pas le poivre.
Allons-y donc pour la reconstitution de la SAUCE CRÉMEUSE MAISON (nouveau nom amélioré pour un produit amélioré!)
a) La mayo : (juste jus de citron, jaune d'oeuf et huile végétale)
Ah bin toryeu, j'ai oublié de prendre une photo! Pas grave, vous savez à quoi ça ressemble...
b) oignon, ciboulette, sucre et sel
(dans le sens des aiguilles d'une montre)
Et voilà notre sauce crémeuse maison, encore meilleure et abondante que dans les petits casseaux de plastoque chimiques du macdo!!!
Maintenant, préparons des patates potatoes pour manger avec!!!
... qui doivent être coupées en deux, puis en huit, sinon ce ne sont pas des potatoes.
On sort notre friteuse high-tech...
...et on frit les patates potatoes!
Il ne reste plus qu'à déguster tranquilou nos patates potatoes dans la sauce crémeuse maison!!!