750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
29 décembre 2005

Les rochers congolais

À force de faire de la mayonnaise, on se retrouve avec de multiples blancs d'oeufs accumulés dans un pot.

Que faire? De la meringue? Non, trop compliqué. Faisons des ROCHERS CONGOLAIS, recette de Belle-Mama.

C'est d'ailleurs elle qui va procéder à la fabrication, pendant que je lui prodigue conseils et recommandations (telles que «vous êtes sûre?» «pas grâââââve!» ou bien «Beurk, c'est mou!») Belle-Mama adore cuisiner avec moi.

Ingrédients nécéssaires :

  • Blancs d'oeuf
  • Noix de coco râpée
  • Sucre

Nous procédons d'abord avec la pesée. Je vous passe les calculs complexes pour tarer la balance avec la casserolle dont nous nous servirons. Il faut en théorie autant de chaque ingrédient, en poids. En fait, la recette dit : «Pour chaque blanc d'oeuf, 45g de sucre et 45g de noix de coco râpée» Belle-Mama m'assure qu'un blanc d'oeuf pèse 45g. Je lui réponds «vous êtes sûre?».

20051228_01

La casserolle peut peser plus de 45g, m'assure-t-elle. Tant mieux. On y verse donc tous nos blancs d'oeuf. On pèse. Poids net 120g. J'avais tout de même plus de 4 blancs d'oeuf dans mon pot mais enfin.

20051228_03

On ajoute autant de sucre.

20051228_04 20051228_02

On brasse et on chauffe à feu doux pendant 10 minutes.
20051228_06En brassant sans arrêt pour ne pas que le blanc ne pogne en mottons.

on touille Envoyé à l'origine par coyotedesneiges

On arrive ensuite avec la noix de coco râpée.
20051228_08

C'est là que Belle-Mama me révèle qu'elle n'a pas fait de rochers congolais depuis 12 ans, et qu'elle a des doutes.
20051228_09
Et c'est là que je réponds «pas grââââve!».

20051228_10
Après avoir pesé toujours la même quantité de noix de coco, on verse dans la casserolle qui a fini ses 10 minutes à feu doux et on brasse encore.

On retire du feu et on laisse reposer pendant 20 minutes.

20 minutes que nous mettons à profit pour faire un petit ménage des armoires où nous trouvons des conserves avec date d'expiration du siècle dernier, des petits pots de vitre dont le contenu est... amusant, et autres délices d'un autre temps.

Retournons à nos rochers.

Normalement, la noix de coco aurait dû gonfler et donner une certaine consistance à notre pâte. Un peu comme ceci : (observez en arrière-plan, les restes de la pizza au chocolat, 2e version)
20051228_13

Mais pour obtenir ce résultat, suite à mon commentaire constructif «beurk, c'est mou»,


beurk c'est mou
Envoyé à l'origine par coyotedesneiges

nous avons dû ajouter au pif un peu de noix de coco et attendre de nouveau pour que ça gonfle. Ceci fait, nous procédons à la sculpture des rochers.

«Des rochers congolais, m'explique Belle-Mama, c'est en forme de pyramide, comme ça, vois-tu?» Et, joignant le geste à la parole, elle confectionne une jolie pyramide.
20051228_15

Ah oui, super! Réponds-je. Et sur ce, je me mets à former de jolies sphères, de jolis cubes, de jolis trapézoides, de jolis carrés, des jolis dodécaèdres rhombiques, des jolis rhombicuboctaèdres...
20051228_18

On fait cuire au four à environ 150 C pendant 20 minutes.

20051228_19

Ça va dorer, et gonfler un peu. Voyez plutôt.
20051228_20

Nous obtenons de supeeeeerbes choses sucrées qui se conservent fort bien à la température de la pièce. Nous allons tout de même tenter de les manger avant 2010.

D'ailleurs c'est délicieux. Même Chéri en a mangé!

Publicité
Commentaires
C
Moi, nulle, archi nulle, m'essaye ce soir à faire ces rochers qui ont vraiment l'air très bon.<br /> Je suis à la phase repos de 20 minutes et pour le moment tout à l'air OK<br /> Reste à faire les pyramides mais des boules je pense que ça va le faire aussi<br /> je vous communiquerai le résultat...<br /> à plus tard
Répondre
C
«Bonne à nez» était déjà pris, alors je fais ce que je peux comme jeu de mot...<br /> Bon, c'est pas tout, ça, va falloir que je me remette à la cuisine bientôt...
Répondre
O
tout a fait dans le theme du blog mon titre!!<br /> tres tres bonne année a toi !! meilleurs voeux!!<br /> bises!
Répondre
S
BONNES FÊTES DE FIN D’ANNEE 2005 !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Que le bonheur soit dans vos chaumières ! <br /> <br /> Que la vie soit meilleure qu’hier !<br /> <br /> VIVE L’AN 2006 ! ! !
Répondre
C
Ya des vidéos, dans mon post!
Répondre
Publicité
Publicité