750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
26 février 2006

Le gingembre confit

Suite à une exploration de recettes de gingembre, j'ai trouvé une recette pour faire du gingembre confit. Puisque c'est rare comme de la marde de pape, et à peu près aussi cher, je me suis dit que j'allais tenter l'expérience.

Le seul défaut du site mentionné, c'est que ça manque de photos. Les nuls comme moi, qui ne comprennent pas vite, ont besoin qu'on les tienne par la main. C'est pourquoi je me dévoue pour vous présenter en détails mon expérience...

Donc, pour un investissement de 91 sous, je vais préparer sous vos yeux, en direct, le gingembre confit!!!

Ingrédients :

  • 250g de gingembre
  • 400g de sucre
  • 250g d'eau

Durée totale de l'opération : 5 jours.

Jour un (hier) :

On prend le gingembre et on se met en devoir de l'éplucher. Ça c'est chiant. C'est long. Mais on y arrive. Un coup que c'est fait, le pire est passé. Le reste ce n'est que de la rigolade.
gingembre_confit_001 gingembre_confit_002 gingembre_confit_003

Ensuite, on va le couper en rondelles. Je les ai coupés transversalement aux fibres, dans l'espoir d'avoir du gingembre confit pas trop fibreux. On trempe ensuite dans l'eau froide pour une heure, puis on jette l'eau.
gingembre_confit_004   gingembre_confit_005

Le but est de réduire la force du gingembre, paraît-il.

Étape suivante : on fait bouillir notre gingembre égoutté dans de la nouvelle eau. 5 minutes. On jette l'eau, puis on recommence avec de la nouvelle eau un autre 5 minutes. On jette l'eau et on recommence avec de la nouvelle eau un autre 5 minutes. Non, je ne me suis pas trompée dans mes copier-coller, il faut faire ça trois fois.

gingembre_confit_006

On met à profit le temps entre les bouillons pour courir à l'ordi et voir sur internet combien ça fait en volume, 400g de sucre... (maudites recettes françaises à la maaaaaarde!!!)

gingembre_confit_009

La recette originale dit 250g de gingembre. Au supermarché, j'ai pogné un motton de gingembre et il n'a été pesé qu'à la caisse. Il y en a 165g. Environ le 3/4 donc. Selon mon cours de maths de 5e année B (CM2 pour les Français, je crois), une règle de trois approximative me permet de conclure que j'aurai besoin de 300g de sucre et de 165 ml d'eau.

L'eau ne cause pas de problème. Pour le sucre, je ne possède pas de balance. Une recherche intensive sur un site, puis un autre, m'a convaincu de faire ça au pif parce que les sites n'ont pas l'air de s'entendre sur la densité du sucre.

Va donc pour 250 ml de sucre, ce qui fait une moyenne entre mes informations contradictoires.

Nous voici arrivés à l'étape finale de la journée : faire bouillir la bonne quantité d'eau (neuve) et la bonne quantité de sucre... (il paraît qu'en ajoutant quelques gouttes de citron à ce sirop, on va empêcher le gingembre de noircir, mais ce n'est pas prouvé)
gingembre_confit_010 gingembre_confit_011 gingembre_confit_012

...puis verser sur le gingembre (qui, je le rappelle, est égoutté après avoir subi ses trois bouillons). On couvre et on oublie ça pendant 12 heures. On va donc écouter Ram-Dam tranquille à la télé, on va faire dodo, et le lendemain... le lendemain est un autre jour!
gingembre_confit_013

Jour deux (aujourd'hui) :

On va égoutter notre gingembre MAIS on garde le sirop. On va faire bouillir ce sirop 10 minutes.
gingembre_confit_014 gingembre_confit_015

On reverse ensuite le sirop sur le gingembre, on remet le couvercle et on oublie ça...
gingembre_confit_016

...jusqu'à après-demain!
gingembre_confit_017

Suite dans deux jours!

Publicité
Commentaires
C
Je viens de voir que je n'avais pas redonné des nouvelles de mon gingembre...<br /> La honte, je suppose... Donc, 4 ans plus tard, j'en avais encore, c'est dire comment il était raté! Il est devenu tout sec, bien sûr...<br /> J'ai fini par le mettre dans une recette de chutney (que je dévoile un peu plus loin dans ce blogue.<br /> <br /> Mais mes autres recettes sont bonnes et faciles! Heureusement!!!
Répondre
C
Et ! Le maudit québécois tes recettes sont supers ! et facile a exécuté, merci Josiane et Christian de France .
Répondre
J
Bonne recette...mais peut-on déconfire le gingembre?<br /> <br /> J'ai essayé la recette à l'envers mais ça n'a pas fonctionné. (Dites au Pape de pas faire ça non plus....)<br /> <br /> Si quelqu'un a une idée.<br /> <br /> James, de sa cuisine non fonctionnelle.
Répondre
C
À date (l'étape du jour 2), il est encore très bon, très fort, je te redonne des nouvelles dans un autre trois jours!!!<br /> Le gingembre mariné sera mon prochain essai!
Répondre
J
J'attends de voir le resultat...Moi en ce qui me concerne mon gingembre au bout de 5 jours a fini ramolli et sans saveur, degoutee....Par contre une recette qui a bien marche c'est la marinade de gingembre, plus fcile etmoins long...<br /> <br /> http://yayoi.free.fr/CUISINE/txt_CUIS/INTRO-CUIS/marinade.html
Répondre
Publicité
Publicité