750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
23 mai 2006

Le Saint-Honoré partie 1 : la pâte sablée!

Pour faire le Saint-Honoré, il nous faut un fond, sur lequel tiendra la crème fouettée, puis un bord constitué de choux, pour retenir l'épaisseur monstrueuse de crème fouettée, et enfin, la crème fouettée.

Voici un aperçu de ce dont vous avez besoin :

st_honor__01_pr_paration

J'ai choisi, pour faire le fond, la pâte sablée. J'ai trouvé, sur le site du Chef Simon,  des images à profusion, très claires, et j'ai mis mes nouvelles connaissances en application, sous les yeux hilares de mes copines du sud, qui prenaient des photos. Heureusement d'ailleurs, car j'avais les mains pleines.

Les ingrédients pour la pâte sablée :

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 70 gr de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • un tout petit peu d'eau
  • une pincée de sel

Voici donc les photos de mon expérience de débutante, que vous pourrez comparer avec les photos originales du chef Simon.

1) Mélanger dans un bol le jaune d'oeuf, le sucre, et délayer avec un tout ti peu d'eau. Brasser jusqu'à ce qu'on aie une pâte molassonne. On laisse ce mélange de côté. Les pros disent «réserver». Alors réservons. Oups, on a oublié la pincée de sel. Bof.

st_honor__04_oeuf_et_farine

2) On donne les blancs aux chiens.

choux_34_blancs_d_oeufs_aux_chiensMais en pratique, je vous conseille, pour cette étape, d'attendre d'avoir fait la pâte à choux car on aura besoin d'un autre jaune d'oeuf, ce qui nous laissera avec un 3e blanc d'oeuf.

3) Se saisir de 125 gr de beurre à la pointe de l'épée.

st_honor__07_beurre

4) Couper les morceaux de beurre dans la farine, mettre tout ça sur la table et se fourrer les mains dedans à pieds joints. Personnellement, j'ai tout de même laissé dans le bol pour effectuer le mouvement magique qui transformera cette mixture. Voici les mouvements corrects des mains.

st_honor__14_mouvement_correct st_honor__15_mouvement_correct

Et voici le mouvement incorrect mais bien plus tentant (ça marche pareil...)

st_honor__16_mouvement_incorrect

Quoiqu'il en soit, on aboutit avec de la pâte sous les ongles. Beurk.

st_honor__17_sous_les_ongles

5) Quand enfin on a compris comment faire, après bien des allers-retours vers l'ordi ouvert à la page internet du Chef Simon...

st_honor__12_site_internet

...on arrive à un espèce de mélange de texture sableuse, d'où le nom «pâte sablée». La mienne contient encore un peu de garnotte, mais tant pis. C'est là qu'on va enfin verser notre mélange, celui qu'on a réservé un peu plus tôt, en espérant que les chiens ne l'aient pas bouffé.

st_honor__12_1_verser

Il est recommandé de se laver les mains avant.

st_honor__10_laver_les_mains

Quoique la suite va nous les graisser encore plus...

st_honor__19_brasser st_honor__20_p_te st_honor__21_mettre_sur_le_plan

6) Et là, on doit y aller gaiement, avec la paume de la main, pour bien éfouérer ce motton.

st_honor__23__fou_rer

st_honor__22_efouerer

On est saisi de doutes. Mais il faut continuer. Au moins 10 minutes.

st_honor__25__fou_rer st_honor__26_bien__fou_rer

Et enfin... SUCCÈS!!! La bouboulle a à peu près l'aspect requis!

st_honor__27_succ_s_bouboulle

Il ne reste plus qu'à l'étendre (toujours à la main, tant qu'à y être...) dans notre plat à Saint-Honoré.

st_honor__28__tendre st_honor__29_p_te__tendue

Il ne reste qu'à cuire au four. Mettons 200°C pendant 15 minutes.
st_honor__33_four

Note à elle-même (mon hôtesse) : répare ta foutue porte de four, ça fait 3 fois que je crisse le support à terre!!!

st_honor__31_oups



Ne manquez pas le prochain épisode : la pâte à choux! (Dans 2 jours...)

Publicité
Commentaires
C
le four de la maison de campagne de mes parents a le même problème je me suis retrouvée comme une cruche les quatre fers en l'air la dernière fois que j'ai tenté de l'ouvrir ...
Répondre
C
Ma pâte sablée avait très bon caractère puisqu'elle s'est laissée tripoter par une novice sans problème (c'est pas la novice qui n'a pas de problèmes, c'est le tripotage de pâte!!!)
Répondre
P
La pâte sablée :<br /> - n'aime pas le chaud.<br /> - apprécie les mains délicates.<br /> - se lasse rapidement des massages.(<5 min)<br /> - se met en boule en deux temps trois mouvements (c'est une nerveuse!)<br /> - adore la sieste près des yaourts au rayon le moins froid du frigo.<br /> - est coquette : une petite pincée de farine convient parfaitement à son joli teint.<br /> - s'étale au rouleau quand elle est bien lunée.<br /> <br /> Conseils d'une lectrice qui a souvent rencontré des pâtes sablées caractérielles.
Répondre
P
La pâte sablée :
Répondre
B
Très colorée ta tenue pour faire de la cuisine!!!!<br /> Bizzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
Publicité
Publicité