750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
1 février 2007

La célèbre POUTINE!

Voilà, je me décide enfin à vous expliquer la POUTINE!

Il s'agit du met soit-disant typique du Québec. C'est ce qui vient le plus rapidement à l'esprit des Français quand ils considèrent la gastronomie québécoise. Par contre ça ne vient pas nécessairement rapidement à l'esprit du Québécois qui se prépare à manger. C'est plutôt le genre de truc qu'on va commander pour rire dans les «roulottes à patates» sur le bord de la route.

Quoiqu'il en soit, puisque Chéri est ici, qu'il est Français, et qu'il veut goûter à la poutine, je me suis munie des ingrédients nécessaires :

Des patates :
20070201_04

De la sauce brune :
20070201_01
Ici, notons que ça peut être de la sauce hot-chicken tout simplement...

Du fromage qui fait kwick-kwick :
20070126_010 20070201_03

Il s'agit maintenant de combiner tout ça judicieusement. On prépare d'abord des patates frites, dans la super friteuse hi-tech, témoin du génie humain à la fine pointe des dernières découvertes...
20070201_02

Première étape :
20070201_25
Faire éplucher les patates par Chéri.

20070201_2620070201_31

Faut pas croire que je ne fais pas ma part! Il faut aussi préparer la sauce brune en la faisant chauffer. Un petit coup au micro-ondes... et on terminera sur le feu pour être sûr que ce soit bien chaud à la dernière minute.

2e étape :
20070201_29
Faire couper les patates par Chéri. Ici encore, je fais ma part en tentant de le convaincre de les couper un peu plus fines, tout de même! (Avez-vous déjà essayé de vous obstiner avec un Français au sujet de la cuisine, fût-ce de la poutine??? Avez-vous déjà essayé de vous obstiner tout court, avec un Français???)

3e étape :
20070201_30
Essorer les patates avant de les mettre dans l'huile.

4e étape :
20070201_32
Faire frire les patates de taille durement négociée.

5e étape :
20070201_33
Enlever l'excédent d'huile en roulant dans un essuie-tout (sopalin pour les Français)

6e étape : La confection proprement dite!

Mettre dans une assiette.
20070201_36

Ensuite, pendant que les patates sont très chaudes, il faut mettre le fromage qui fait kwick-kwick (communément appelé «fromage en crottes» à ne pas confondre avec les «crottes de fromage») sur le dessus.
20070201_37

Et rapidement encore, il faut verser sur le fromage la sauce brune très chaude aussi.
20070201_39

Voilà, normalement c'est prêt. Le fromage ne fera plus trop kwick-kwick car il sera à moitié fondu sur les patates et sous la sauce...
20070201_40

Hum.

Ça ne marche pas, le fromage ne fond pas. (Bin oui, c'est la première fois que je fais de la poutine!!!)

Ok, pas de panique! Il suffit de mettre notre plat au micro-ondes une minute. D'accord, les patates vont ramollir, mais entre vous et moi, des patates qui trempouillent dans de la sauce brune, ça a des chances d'être un peu ramolli d'avance, alors ça ne fera pas de différence.

Eeeeeeet...

OUIIIIIIII!

Voilà la poutine dans toute sa splendeur dégoulinante!!!

20070201_41

Publicité
Commentaires
F
mauvaise piste...<br /> parceque la 'brown sauce' britannique est fabriquée à base de pomme et d'oignon si j'en crois les ingrédients indiqués sur les sachets!<br /> <br /> Bon ben nous voilà de retour à la case départ: quebecois!
Répondre
F
C'est pareil que les chips du fish and chips britannique arrosées de 'brown sauce' alors en fait? Mais en rajoutant du fromage!
Répondre
C
Je viens de voir un truc rouge à pattes dans la dernière photo! on aurait dit un ver ou une chenille...<br /> Après bien des cogitations, j'ai enfin reconnu que j'avais utilisé mon set de vaisselle à coq et que le truc rouge c'est la crête du coq qui orne le fond de l'assiette!<br /> Ceci dit, merci Arnaud de ta visite et bonne poutine! Ne met pas de chenilles rouge dedans!!!
Répondre
A
Là Coyote, vous m'en bouchez un coin. Je ne sais pas si Chéri a mesuré sa chance de goûter cet hardi échaffaudage de saveurs subtiles : avouez que le fromage en cortte, qui Kwick kwick !, la sauce brune en boîte et les patates frites, tout ce petit monde à la nage : ça le fait ! J'ai du goûter sur l'île d'Orléans, je ne peux pas dire que la rectte me manquait vraiment, mais maintenat je l'ai. La recette de poutine de killer !<br /> Merci Coyote ;-)
Répondre
P
Merci tout plein, je vais m'y mettre
Répondre
Publicité
Publicité