750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
16 octobre 2007

Le gâteau au fromage

Pour les Français qui ne savent pas ce qu'est le gâteau au fromage, il s'agit du cheesecake!

Voilà. Tout a commencé quand Chéri a vu une recette dans le télé 7 jours (le TV Hebdo local). Puisque nous avions cueilli 5 kg de framboises l'avant-veille en Normandie, je me suis dit «pourquoi pas?».

20070922_04_framboises

Je commence à lire la recette.

Le fond est fait de pâte sablée. Pas celle de mon Saint-Honoré, non, une pâte qui nécessite 2 étapes de cuisson et du tripotage à n'en plus finir. Il faut de la confiture de framboise au milieu plutôt que des framboises fraîches... Et dans le coulis, on doit mélanger les framboises avec de l'eau minérale!!! Non mais ça va pas???

Le boutte d'la marde est quand je lis : appareil à fromage blanc : mélangez tous les ingrédients. Alors là, s'il faut un appareil pour mélanger tous les ingrédients, je dépose les armes!

Bon, ça va, j'ai compris, je vais plutôt chercher une recette sur internet, ce sera plus facile. Je trouve donc sur un site la recette de la croûte du fond (qui consiste en gros en des biscuits écrapoutis avec du beurre fondu), sur un autre site la recette du coulis (des framboises, du sucre et du jus de citron), et sur encore un autre site (un site français puisque je n'ai que des ingrédients français dans mon frigo français) la recette du mélange fromagé.

Tout va bien jusqu'à ce que Chéri me dise qu'il va s'occuper de la croûte. Il commence à écraser les biscuits secs que j'ai achetés à prix d'or aux Galeries Gourmandes du Palais des Congrès de la porte Maillot. Il veut ensuite mettre du beurre doux. Non, non, pas question! Il faut du vrai beurre, du beurre salé! Après une lutte épuisante, il finit par faire fondre 125g de beurre salé au gros sel de Guérande, pour mettre dans son 250g de biscuits éfouérés. En me consultant aux 30 secondes pour s'inquiéter de la consistance.

Pendant ce temps, je mélange mes 500g de faisselle, 250g de crème fraîche, 150g de sucre, 2 cuillèrées de farine et mes 3 oeufs. Floc, floc, floc, le mélange est prêt en 3 minutes. Chéri est encore avec son petit pilon, à écraser méticuleusement ses biscuits.

Il ne me reste plus qu'à faire mon coulis, pour laisser le temps à Chéri de terminer sa croûte. J'ouvre le bac de framboises. Moisies. Bon, je vais trier.

Pendant que je suis occupée sur le balcon à tripoter des framboises moisies, ce qui menace de prendre un certain temps, Chéri décide de mettre du coulis de framboises entre la croûte et le mélange fromagé. Parce que sur la photo de la recette du télé 7 jours, il semble y avoir une couche de rouge entre les deux. J'ai beau lui expliquer que ce n'est pas cette recette-là que je fais, que le coulis va sur le dessus du gâteau, il insiste.

Je suis toujours en train de trier mes 5 kg de framboises moisies. Il s'approprie de ce que j'ai déjà trié et rentre dans la maison pour se fabriquer une espèce de boue de framboise, en utilisant, en guise de sucre, mon précieux pot de gelée de framboises que j'économisais amoureusement pour mettre sur mes toasts le matin. Il revient à la charge. NON, tu n'auras pas d'autres framboises!

Il commence à faire noir dehors, je cesse de trier mes framboises... Le reste aboutit dans le compost.

IMG_1131

Je prépare donc mon coulis. 600g de framboises, 300g de sucre, et, au lieu de jus de citron, le jus d'une espèce de fruit orange qui pousse sur le balcon, qui est dégueulasse tellement il est amer (pire que le citron) et dont la seule utilité est d'écraser dans diverses recettes.

IMG_1133

On chauffe? Non, on ne chauffe pas. On brasse pour faire fondre le sucre et c'est bon.

C'est même très bon! Vivement que le gâteau soit cuit (50 minutes à 170°C)!20071014_20_g_teau_fromage

Voilà, enfin, il ne reste qu'à le laisser refroidir.

Enfin, le repas terminé, je me coupe une part de gâteau! J'arrose généreusement de coulis, j'ajoute des framboises particulièrement entières, grosses et pas moisies que j'avais mises de côté pendant mon tri, ainsi que des mûres que j'ai aussi ramassées en Normandie.

20071014_21_g_teau_fromage

Ouf, ça a finalement valu la peine, quoiqu'il soit très difficile de faire une recette à deux. La prochaine fois, j'envoie Chéri voir le match de rugby pour avoir la paix pendant que je trie mes framboises moisies!

Publicité
Commentaires
C
Je crois que c'étaient des biscuits Lu...
Répondre
M
ma croute aussi n'était pas comme chez toi lol, t'as pris quoi comme gâteaux secs ?
Répondre
C
Oui, hursette, je le verrais bien avec un coulis de fromage gruyère fondu!!! :))
Répondre
H
j'adore le cheese-cake mais je n'ai pas de jardin fruitier mais on peut le faire sans fruit amitiés de Suisse
Répondre
C
Puz je suis complètement d'accord avec toi! Le meilleur exemple que je peux te donner c'est l'expérience que j'ai faite ici :<br /> http://poeleaunez.canalblog.com/archives/2005/12/05/1072259.html<br /> «Le défi», dans la catégorie des recettes compliquées...
Répondre
Publicité
Publicité