750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
1 avril 2006

La salade de tomates

L'heure du départ a presque sonné! Mon frigo est presque vide!
salade_tomates_1

Que faire???
Cachés dans mon tiroir à légumes, se trouvent 3 tomates. Mais je n'ai plus de pain, alors adieu les sandwichs aux tomates. Je dois trouver autre chose.

Alors j'ai pensé... à la salade de tomates!

Je me trouve un joli plat, dans lequel je commence par mettre quelques oignons coupés. Si j'avais eu des échalottes, j'aurais mis des échalottes, mais puisque je n'en ai pas, je n'en mettrai pas. Logique imparable. D'ailleurs, puisque c'est une recette de fond de frigo, je fais avec ce que j'ai. Faites pareil.
salade_tomates_2

Ensuite, on coupe nos tomates. Oui, on garde les caps de tomates. Pourquoi pas? Cette ségrégation des caps de tomates est inacceptable.
salade_tomates_4

D'autant plus que sur 3 tomates, il y en a une un peu pourrie...
salade_tomates_3
Alors on va pas chipoter pour un petit chapeau de tomate. Ça n'en fait déjà pas beaucoup...

On ajoute de l'huile d'olive.
salade_tomates_5

Ensuite, il ne nous reste plus qu'à assaisonner. Des herbes salées du bas du fleuve... (il y en a de plusieurs provenances, voir le lien, mais on trouve celle-ci dans le commerce).
salade_tomates_6

Un peu de thym frais... (il y en a qui vont être jaloux de voir mon beau plant de thym que je conserve depuis l'automne dernier!!!)
06_03_31_003

Et...
salade_tomates_7

Ok, je sais, il ne reste plus qu'à ajouter la vodka et un pied de céleri pour obtenir un cocktail connu, mais moi, quand je suis inspirée, je me laisse guider...

Et voilà le résultat (sans vodka) :

salade_tomates_8

Bon, je remets tout ça au frigo car j'avais prévu autre chose pour souper. Mais puisque j'en ai déjà mis la recette, j'avais pensé fabriquer ceci avant que mes tomates ne pourissent au complet!!!

Pour ceux qui ont demandé une photo de mon potager au printemps, voici ma photo la plus récente (en avant-plan le lilas, mon bosquet de bulbes d'iris est dans le coin en haut à droite, les fines herbes et ciboulette sont juste en bas, et mes bulbes de jonquilles sont en bas à gauche, derrière le lilas. La table blanche à droite vient d'émerger du banc de neige.) :
06_03_31

Publicité
Commentaires
J
Rien de plus simple ni de meilleur qu'une bonne salade de tomate, pomme d'amour, bien que je la préfère avec de la coriandre fraiche finement hachée...., mais que vois-je? oh crime de lèse tomate!!!!<br /> Ne JAMAIS conserver les tomates au réfrigérateur, c'est le meilleur moyen de les tuer, surtout si elles sont assaisonnées...<br /> N'as tu jamais entendu le cri de la tomate qui se meurt au fond du frigo?<br /> La tomate se garde TOUJOURS à température ambiante
Répondre
F
Ton frigo est plus plein que le mien ...
Répondre
S
Ouiiiiii, le bord de l'assiette est tout propre!!!<br /> Mais il y avait de la fourrure sur une tomate, c'est normal? C'est parce que l'hiver est rude?<br /> Et j'aimerai aussi que les tomates soient rangées en cercle avec un espace inter-tomates régulier et harmonieux.<br /> Et les caps! Il reste les caps! je vois des caps!<br /> Bord d'aile!!!!
Répondre
Publicité
Publicité