750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poêle au nez!
20 mars 2006

Les sushi minute

Quand on adore les sushis, mais qu'on n'a pas de restaurant sushi à 50 km à la ronde et qu'en plus on est paresseuse, il y a moyen de bouffer du sushi quand même.

Voici donc la méthode sushi-minute...

Bien sûr, il y a le riz qui prend 20 minutes à préparer, mais on en aura quand même assez pour 4 jours et en plus il peut servir à autre choses (riz frit etc...).

Ingrédients nécessaires :

  • Feuilles de nori (des feuilles d'algues);
  • Du riz (et pas du riz minute, mais au moins du riz normal, si possible à grain court);
  • Du vinaigre de riz;
  • Du sucre;
  • Une tranche de saumon frais.

Premièrement, on prépare le riz. Puisque personne n'a écrit pour dire qu'il ne sait pas faire le riz, je vous fais grâce des instructions. On a donc notre riz. Collant. On va y ajouter, mettons, un quart de tasse de vinaigre de riz pour une tasse de riz (mesurée avant cuisson). Et un peu de sucre, parce que c'est bon.
sushi_010 sushi_011 sushi_012

Ça doit donner un riz très collant, brillant, et aromatisé.
sushi_014

Ensuite, il faut faire refroidir ce riz à la température de la pièce. On peut tricher un peu...
sushi_016 sushi_017
Garder un oeil sur les molosses affamés qui sont dehors...
06_03_03_003

Pendant le refroidissement, on peut préparer notre feuille d'algues. En ouvrant le paquet, on trouve un petit sachet. Non, ce n'est pas un assaisonnement (comme dans les nouilles Ramen), faut pas le manger.
sushi_004 sushi_005

On va mettre notre feuille d'algues sur un petit truc en lattes de bois qui va nous aider à rouler notre sushi sans avoir besoin de tripoter directement le rouleau.
sushi_007 sushi_008

Il ne reste qu'à préparer le poisson. Sortons notre belle tranche de saumon, et tranchons-y des filets minces.
sushi_009

Pendant ce temps, le riz a refroidi, on va l'étaler sur la feuille de nori. Environ à la moitié. 1cm d'épais.
sushi_018

Puis on ajoute le poisson cru.
sushi_019

Et on roule.
sushi_020

On doit bien écraser, avec les deux mains, mais j'en ai besoin d'une pour mon appareil photo alors je ne vous montre qu'une seule main.
sushi_022

Et c'est prêt à couper.
sushi_023

Ensuite, il nous reste à couper en lamelles. Avec un couteau mouillé dans l'eau froide ça va mieux.
sushi_024

Pour tremper le sushi, il nous faut une sauce noirâtre, un peu sucrée. Je fouille dans mon frigo pour trouver quelque chose.
sushi_015

À force de tests, je trouve un truc : de la sauce soya mélangée à du sucre. Le sucre n'étant pas trop soluble dans la sauce soya, je le dissous d'abord dans de l'eau chaude, et je verse cette eau hyper sucrée dans la sauce soya. C'est assez approchant de ce qu'on trouve aux restos sushis.

Naturellement, je sers avec mon gingembre mariné que j'avais préparé la semaine dernière.
sushi_025

C'est très joli, et c'est délicieux. Si j'ai encore faim, je me prépare un autre rouleau, opération qui prend 45 secondes (un coup le riz préparé, il n'y a presque plus rien à faire!!!). On peut donc manger des sushis pour pas cher, jusqu'à s'en rendre malade!!!

Voici ma 2e assiettée de sushis :

sushi_026

Quant au reste de ma tranche de saumon, je n'ai qu'à la préparer en gravad lax et me faire le reste de la semaine des sushis au gravad lax pour finir mon riz! Notez que la méthode, la recette pour assaisonner le riz, la trempette, c'est tout de l'improvisé, car j'avais acheté des sachets de feuilles de nori où les instructions n'étaient pas indiquées. Alors j'ai un peu inventé. Mais c'est bon, je vous jure!!!

Publicité
Commentaires
C
Si j'étais toi, je tenterais avec du vinaigre blanc, mais il faut ajouter du sucre. Peut être une goutte de sauce soya... ça n'aura pas exactement le même goût mais ce sera une assez bonne approximation...
Répondre
L
bonjour j'aimerais tester cette recette mais je n'ai pas les moyens et je n'ai pas de vinaigre de riz puis-je faire la recette avec un autre vinaigre.
Répondre
C
WHAHAHAHAHAHA!
Répondre
T
Je crois que c'est les pires sushis que j'ai vus de ma vie, et la pire découpe de poisson !! Franchement ils devraient interdire internet dans ce genre de situatons, car chacun se croit maitre et enseigne la betise aux autres!!!
Répondre
C
Paula : C'est quoi ton site??? On ne le voit pas sur mes commentaires...
Répondre
Publicité
Publicité